Accueil > "Sortie Nature au collège de Fontaine Française"

Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

"Sortie Nature au collège de Fontaine Française"

Le 16 juin 2011 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Henry Berger
5 rue des Murots
21610 FONTAINE FRANCAISE

Mme Joëlle MASSON

Année scolaire concernée : 2010/2011

Matière concernée par le projet : SVT

Niveau concerné : 5°

Objectifs Pédagogiques :

 Illustrer le cours de SVT niveau 5° par une sortie de terrain.

 Programme de SVT : respiration et l’occupation des milieux de vie.

 Dans l’eau, la répartition des êtres vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène.

 L’agitation, la température de l’eau influent sur l’oxygénation du milieu.

 L’Homme … agit sur la biodiversité.

Partenaire sollicité : M.Samüel Stolarz

Description détaillée du projet :

[*Acquis des élèves avant la sortie :*]
- le principe de la respiration chez les animaux comme chez les végétaux.

- La diversité des appareils respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux.

La sortie complète la partie « Respiration et occupation des milieux de vie » du programme de SVT de 5° par une observation directe du milieu proche.

[*2 rivières ont été choisies pour leurs caractéristiques différentes :*]

[*Rivière 1 :*] fossé proche de la station d’épuration
profondeur 1m50 environ, exposition ensoleillée, eau peu agitée

[*Rivière 2 :*] cours d’eau situé en forêt
Profondeur plus faible (40 – 50 cm maximum), eau fraiche, agitée.

Les élèves munis d’épuisettes, passoires, et bottes ont prélevé des êtres vivants dans chacune des 2 rivières.
Ces êtres vivants ont été répartis dans des boites pour êtres observés et identifiés. Leur mode de respiration a été rappelé (chez la nèpe notamment).


Photographie S Stolarz

Certains êtres vivants (larves d’éphémère, écrevisse, gammares) ont été présentés comme des indicateurs biologiques de la qualité de l’eau.

La présence de l’écrevisse américaine (Orconectes limosus) et des gammares a permis aussi d’évoquer l’action de l’homme sur la biodiversité.

La sortie s’est terminée par une comparaison de la faune des 2 rivières afin d’illustrer le cours d’SVT et faire le lien avec la teneur en dioxygène de l’eau.

Article sur le blog du collège : http://lewebpedagogique.com/svt21610/2011/06/14/sortie-nature-avec-les-eleves-de-5%C2%B0/

[*Projet pour 2012 :*] allonger cette sortie d’une heure pour y inclure la réalisation de dessins d’observation voir d’un carnet de naturaliste associant observation de la flore locale à celle de la faune aquatique.