Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Citoyenneté > Le cartable écolo de l’écolier

Le cartable écolo de l’écolier

jeudi 18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry
1 Avenue Saint-Exupéry BP 195
71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

Edith NIGAUD-COULON et Christine BOBIN

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matières concernées par le projet : Français -SVT

Nombre d’élèves : 1 classe de 5°

Objectifs Pédagogiques :
- Développer une gestion responsable des déchets.
- Faire réagir l’élève face à une réalité, l’impliquer concrètement dans un projet à caractère citoyen et écologiste.

Partenaires sollicités :
- Conseil Général de Saône et Loire.
- Les FRANCA de Saône et Loire.
- Animateurs du Centre Eden.

Description détaillée du projet :

Le thème à choisir devait illustrer le développement durable, plus particulièrement le problème de la production des déchets ayant un impact sur la biodiversité de la planète. Le « cartable écolo » a été retenu.

- Production de deux panneaux : l’un posant le problème du coût en matières premières, l’autre incitant à une meilleure prise en compte du DD dans le choix des articles remplissant le cartable « écolo ».

- Action de tri : mise à disposition d’objets sortant de deux cartables, l’un « écolo », l’autre pas. Retrouver en argumentant la place de chaque objet dans le bon cartable.

- Jeux traditionnels : memory (objets du cartable) et mots croisés (thème des déchets).

- Sketch : mise en scène de deux adolescents exprimant leurs points de vue sur la protection de l’environnement au quotidien (l’un écoresponsable, l’autre à tendance « fashion victim »).

- Réalisation d’une affichette : les logos de l’éco-consommation.

- Le globe : repérage des pays producteurs de bois, de pétrole, de fer et de ceux qui fabriquent le papier, utilisent le plus d’eau…