Projet d’enseignements co-disciplinaires sur le thème de la biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Si la biodiversité m’était contée
21 novembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot -
Et si on parlait de biodiversité !
5 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotEcrire un texte dont la forme est laissée au choix de l’élève (poème, dialogue, récit…) en rapport avec une des photos de l’exposition de Yann ARTHUS BERTRAND : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié ».
-
L’ornithologie
18 mai 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotJournée de sensibilisation sur l’ornithologie afin d’appréhender plus justement la complexité et les enjeux de notre environnement, qu’il soit naturel ou urbain.
-
Aux arbres citoyens
18 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotEtude d’un clip et réalisation d’affiches.
-
Un Abécédaire pour la biodiversité
17 novembre 2010, par Sandrine Esquirol-PaquerotRéalisation d’un Abécédaire sur le thème de la Biodiversité
-
Petit Inventaire de la Biodiversité en Bourgogne
4 janvier 2012, par Sandrine Esquirol-PaquerotAborder les notions de développement durable et de biodiversité.Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines. Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.
-
Les commandements de la forêt
7 décembre 2011, par Sandrine Esquirol-PaquerotAprès avoir eu une information sur la biodiversité forestière, les élèves ont mené une réflexion sur ce qu’il est possible de faire en forêt et ce qu’il ne faut pas faire. Ensuite, ils ont eu à réaliser des dessins qui représentaient un des dix commandements trouvés.
-
Sensibilisation à la protection de la nature
4 juillet 2013, par Sandrine Esquirol-PaquerotFaire prendre conscience de la protection de la ressource en eau de la planète, en abordant trois aspects que sont : raréfaction – pollution – réchauffement climatique.
-
Atelier NICHOIRS
15 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotFabrication de nichoirs à insectes.
-
EEDD en seconde - Biodiversité et développement durable : étude d’un exemple local
18 février 2008, par Alban Silvas, Sébastien VigierLe thème libre du programme de seconde est utilisé pour étudier l’impact de l’Homme sur la biodiversité à partir d’un exemple local. L’ensemble du travail dure trois semaines, sortie sur le terrain compris. La production finale réalisée par les élèves est au format HTML, elle est accessible sur Internet.