Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Changement Climatique > Réflexion sur le réchauffement climatique

Réflexion sur le réchauffement climatique

mercredi 7 octobre 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Lycée « Le Castel » Rue Daubenton 21 000 Dijon

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : SVT

Elèves de première S

Objectifs Pédagogiques :

- S’informer sur la responsabilité de l’Homme quant aux conséquences de ses activités sur l’environnement à l’échelle planétaire.
- Relier, dans le cadre d’un exemple, l’émission massive de certains gaz à leurs effets possibles sur l’environnement et la santé.
- Mener une réflexion sur la nécessité de changer nos comportements pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Ressource documentaire utilisée :
DVD d’Al GORE : « Une vérité qui dérange »

Description détaillée du projet :

Première étape du travail : Avant de voir le film, les élèves sont invités à classer 7 phrases concernant le changement climatique selon un ordre croissant d’importance qui leur semble le plus pertinent.

Seconde étape du travail : Durant la projection du film, les élèves ont eu pour mission de noter les messages essentiels qui sont véhiculés par le film.

Troisième étape du travail : A la fin de la projection, les élèves se sont répartis en groupes afin de confronter leur point de vue et de dégager 5 messages qui encouragent le plus à la réalisation d’actions concrètes en faveur du réchauffement climatique.

Quatrième étape du travail : Un représentant de chaque groupe est ensuite venu présenter au reste de la classe les 5 messages retenus et expliquer le choix de ces derniers.

Cinquième étape du travail : Les élèves ont été invités à reprendre leur classement des 7 phrases afin de le confirmer ou de le modifier.