Le thème libre du programme de seconde est utilisé pour étudier l’impact de l’Homme sur la biodiversité à partir d’un exemple local. L’ensemble du travail dure trois semaines, sortie sur le terrain compris. La production finale réalisée par les élèves est au format HTML, elle est accessible sur Internet.
Lycée
Articles
-
EEDD en seconde - Biodiversité et développement durable : étude d’un exemple local
18 février 2008, par Alban Silvas, Sébastien Vigier -
DES HOMMES ET DES RISQUES
8 novembre 2016, par Cyril KlainguerRevue bimestrielle, la documentation photographique
-
Plateforme pédagogique "La Glace et le Ciel"
15 mai 2015, par Jean-Christophe DuflancL’Association Wild-Touch propose une plateforme pédagogique « La Glace et le Ciel » autour du climat et de la figure emblématique du glaciologue Claude Lorius.
-
Concours sur la valorisation des déchets
5 novembre 2015, par Jean-Christophe DuflancL’association PRODEC lance un concours sur la valorisation des déchets à destination des lycéens.
Le concours 2016 est lancé !
Il a pour objectif de mettre en avant un projet d’établissement porté par les élèves portant sur la collecte, le tri et/ou la valorisation des déchets de l’établissement.
Les équipes qui souhaitent concourrir ont jusqu’au 11 décembre pour s’inscrire auprès de l’association prodec@cci21.fr.
Les projets devront être envoyés avant le 9 avril 2016.
Pour plus d’information : voir (...) -
Un exemple de risque majeur lié à l’environnement montagnard
11 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotDécouverte du lieu : Les ruines de Séchilienne (Isère).
Mise en relation du risque d’effondrement d’une partie du versant de la vallée avec les conséquences directes et indirectes pour l’homme et ses installations.
-
Projet "Développement Durable" 2007-2008 du lycée Charles de Gaulle
16 septembre 2008, par Marie Delahaye3 classes de secondes encadrées par Mlles Deschamps et Renaux, professeurs stagiaires SVT, Mmes Frochot et Haguenauer, professeurs de SVT et d’anglais, ont, au cours de l’année effectué des recherches par groupes sur les différents thèmes du Développement Durable. Les élèves ont rédigé, exposé leur travail et réalisé des posters et maquettes exposés lors de la semaine de l’eau (22 Mars 08) (voir poster eau et maquette épuration ci-après). Une cinquantaine d’élèves volontaires ont participé à la projection du film d’Al Gore « Une vérité qui dérange " (voir affiche)
-
EEDD en seconde : le bois, une ressource naturelle et renouvelable
18 février 2008, par Sébastien VigierLe thème libre du programme de seconde est utilisé pour sensibiliser les élèves sur le développement durable à partir de l’exemple du bois. Le travail réalisé sur trois semaines est pluridisciplinaire : SVT, Sciences physiques, et les Sciences économiques et sociales. Le travail des élèves comporte plusieurs aspects : une recherche documentaire, une enquête dans le lycée et une sortie dans un écosystème forestier. Pour la production finale les élèves ont choisi de réaliser un blog.
-
Les sociétés humaines face aux risques
8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotA partir d’un jeu de simulation « stopdisatersgame », construire des notions, comprendre les impacts d’une catastrophe et les enjeux d’une politique de prévention. Etre acteur de sa formation : le jeu simule un risque ; on a 20 minutes pour aménager, prévenir avec un budget précis et ainsi limiter au maximum les dégâts.
-
L’alimentation responsable
6 juin 2009, par Brigitte GuéguanQuinzaine de l’Environnement
30 Mars au 10 Avril 2009 -
L’éco-Lam : un jeu sur le développement durable
8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotRéalisation d’un jeu sur le développement durable accessible à des élèves de lycée.