Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Solidarité > A la découverte de la communauté d’Emmaüs de Norges-la-Ville

A la découverte de la communauté d’Emmaüs de Norges-la-Ville

lundi 18 mai 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Catherine PIVOT

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : Français

Nombre d’élèves : 2 classes

Objectifs Pédagogiques :

- Développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l’environnement.
- Développer une gestion responsable des déchets.
- Définir la notion de déchets ménagers, distinguer tri, recyclage, valorisation.
- Enrichir les connaissances des élèves sur ce qui se fait à l’échelle locale.

Partenaires sollicités : Bénévoles de la communauté Emmaüs de Norges.

Ressource documentaire utilisée : Exposition de la communauté d’Emmaüs.

Description détaillée du projet :

Par le biais d’une exposition et de l’intervention de deux bénévoles de la communauté de Norges, les élèves ont pu découvrir :

- le fonctionnement de la communauté qui à l’instar d’une petite entreprise est gérée par un directeur, compte des salariés (secrétaires, comptable..) ainsi que de nombreux bénévoles qui sont là pour aider, pour apporter leur soutien ou pour donner des cours. L’argent récolté sert à nourrir, à entretenir les logements, les camions….. Les compagnons ne sont pas salariés, ils reçoivent chaque semaine une petite somme d’argent pour leur dépense courante. La communauté compte actuellement 110 personnes : c’est un vrai village.

- la vie quotidienne au sein de cette communauté qui est un lieu d’accueil, de vie et de travail. Depuis 1972, elle accueille des hommes, des femmes, des familles en situation d’exclusion. Une des valeurs essentielles qui y est prônée est : celle de la dignité par le travail. En effet, chaque compagnon travaille en fonction de ses aptitudes et des besoins communautaires. C’est le travail quotidien effectué qui permet, à chaque compagnon, de se nourrir, de se loger, de retrouver une vie sociale et l’accès aux droits à la santé et à une couverture sociale.

- le travail des compagnons d’Emmaüs qui œuvrent est de redonner une deuxième vie aux objets et aux matériaux. En effet tout ce qui est donné à Emmaüs et qui est en bon état, va être vendu. Si c’est en mauvais état, c’est démonté et trié. De plus pour éviter de jeter ou de refuser ce qui n’est pas en assez bon état, la communauté a mis en place un centre de tri pour valoriser toutes les matières récupérables. Grâce à leur travail, les compagnons participent ainsi activement à la préservation des ressources naturelles.

- les projets de la communauté pour réduire l’impact de l’homme sur la planète est de favoriser l’autonomie énergétique par l’installation de panneaux solaires sur les habitations et sur les bâtiments ainsi que l’utilisation d’un chauffage au bois permettent à la celle-ci de se chauffer en limitant au maximum la consommation d’énergie fossile. De plus, un projet de production d’énergie photovoltaïque est actuellement à l’étude.

- Les actions de solidarité internationale afin de venir en aide aux autres. Trois projets d’entraide ont ainsi pu voir le jour : l’un au Burkina Faso, l’autre en Roumanie et pour finir un dernier en Moldavie.

Emmaüs_1