Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Biodiversité > Si la biodiversité m’était contée

Si la biodiversité m’était contée

samedi 21 novembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Nom de l’établissement : Collège André Malraux - 4 boulevard Einstein - 21000 Dijon

Equipe pédagogique impliquée dans le projet :

• ADENIS Fabienne
  • BONDAZ Christophe
  • BORDET Régis
  • CHEVASSON Marie-Agnès
  • ENAULT Xavier
  • FREISCHEL Joseph
  • QUARTEAUX Sylvie
  • VOLPOËT Françoise
  • ESQUIROL-PAQUEROT Sandrine

Année scolaire concernée : 2014/2015

Matières concernées par le projet : Arts Plastiques - Français - Documentaliste - Allemand - EPS - SVT

Niveau :

Objectifs Pédagogiques :

• Mettre en place une action de sensibilisation au développement durable dans un cadre pluridisciplinaire.
  • Mener des actions concrètes sur le thème de la biodiversité.
  • Développer l’éducation à la citoyenneté par la prise de responsabilités.
  • Apporter aux élèves les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité.
  • Faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de conserver la biodiversité y compris au niveau local.
  • Réaliser un inventaire de la biodiversité présente et essayer de mettre en place des aménagements afin de la faire évoluer.
  • Souligner l’importance de chaque être vivant et comprendre les conséquences de la disparition de l’un d’entre eux dans un écosystème donné.
  • Faire évoluer les pratiques et comportements au quotidien en faveur de la biodiversité et de l’environnement.
  • Evaluation des compétences.
  • Utilisation des TUIC.

Partenaires sollicités : Latitude 21 - Marie-Ange NALTET

Ressources documentaires utilisées :
- Défis Nature " Dans l’ombre des Insectes" de Bioviva
- Qu’est-ce qu’un Insecte ? Le Pommier
- L’histoire d’un papillon Circonflexe
- Mon guide nature Rue des enfants
- Papillons de A à Z Circonflexe

Description détaillée du projet :
Notre collège est situé en zone urbaine. De ce fait, l’Homme est présent partout et ne laisse qu’une toute petite place à la biodiversité. D’où la volonté de mettre en œuvre une action qui permettrait de remédier à cela en réalisant notamment une rivière sèche, au pied d’une haie champêtre, déjà existante, avec installation d’une fontaine autonome, pour créer une zone refuge de biodiversité. Et ainsi, montrer les actions bénéfiques que l’Homme peut entreprendre dans son environnement.
Permettre également aux élèves de prendre conscience qu’il est important de préserver et protéger la biodiversité au niveau local.

Travail en arts plastiques : réalisation de chimères d’insectes qui seront installées le long de la rivière sèche afin de symboliser la biodiversité attendue.

Travail en français / Allemand /SVT : réalisation d’une pièce de théâtre sur le thème de la biodiversité végétale.

CDI/SVT : travail de recherches sur différents insectes à organiser sous la forme d’interview.

EPS : Relaxation

SVT : Participation en septembre à l’opération « nettoyons la nature » avec des classes de 6° afin de souligner la nécessité d’agir pour protéger notre planète => introduction de la notion de développement durable. Travail sur différents supports afin de comprendre les enjeux de la biodiversité.