Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec l’Agriculture, l’Arbre et la Forêt > Les commandements de la forêt

Les commandements de la forêt

mercredi 7 décembre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2011-2012

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : tout le niveau 6°

Objectifs Pédagogiques :

• Mener des actions concrètes sur le thème de la forêt, de la biodiversité et du sol au sein de l’établissement.

• Aménager les espaces verts de l’établissement.

• Sensibiliser les élèves aux bienfaits des arbres en tant que capteur de CO2, au respect des plantations communes.

• Souligner le fait qu’en plantant des arbres sur des espaces communs, nous agissons ensemble à court et moyen terme pour les générations futures en partageant des valeurs fondamentales.

• Sensibiliser les élèves sur l’importance de gérer de manière raisonnée les ressources du milieu.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme.

• Aborder la notion de développement durable.

Partenaire sollicité : Latitude 21

Description détaillée du projet :

Après avoir eu une information sur la biodiversité forestière, les élèves ont mené une réflexion sur ce qu’il est possible de faire en forêt et ce qu’il ne faut pas faire.

Ensuite, ils ont eu à réaliser des dessins qui représentaient un des dix commandements trouvés.

Les élèves ont ensuite présenté leur travail à l’oral, ce qui a donné lieu à une évaluation.

Pour voir des exemples de diaporamas, cliquez sur les images ci-dessous :