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Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

IDD Jardin

Le 25 juin 2013 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Trimestre 1 : GROUPES N°1-2 et 3 Etude du sol de la parcelle qui sera cultivée au printemps : étude de la nature du sol et ses propriétés, la biodiversité spontanée et les plantes qui poussent dans la parcelle (au départ non cultivée) : quelles informations nous apportent-elles ? Notion de plantes bio-indicatrices, l’activité biologique du sol (étude de la décomposition de papier filtre, comptage de vers de terre selon le protocole de Mission ver de terre
Trimestre 2 : GROUPES 4-5 et 6.
Objectif : mieux connaitre la microfaune du sol et son importance quantitativement et qualitativement.
Trimestre 3 : GROUPES 7-8 et 9
Objectif : Mise en culture les parcelles

Collège Henry Berger 5 rue des Murots 21610 FONTAINE FRANCAISE

Mme Joëlle MASSON

Année scolaire concernée : 2012/2013

Matières concernées par le projet : SVT - Français - Cdi ( professeur documentaliste)

Niveau concerné :

Objectifs Pédagogiques :

L’idée générale de ce projet est de mettre en culture une parcelle de terrain située contre un bâtiment du collège. Cette parcelle est au départ enherbée.

Il permet d’’établir un fil conducteur ancré dans le réel permettant à toutes les connaissances, capacités et attitudes déclinées dans une situation d’apprentissage des programmes de 6ème (sol, êtres vivants du sol, décomposeurs, besoins nutritifs des plantes…) et 5ème (constituants du sol, notions de perméabilité)de SVT de s’y rattacher.

Ce projet développe particulièrement la formation au raisonnement scientifique.

Il permet en outre de travailler en interdisciplinarité, avec le professeur documentaliste du collège et avec un professeur de français. Le projet a ainsi 3 volets : 1- le volet scientifique – 2- le volet recherches complémentaires, approfondissement, rédaction 3- le volet “montage vidéo”.

Partenaires sollicités :

- M Bourguignon : (Ingénieur agronome et Docteur es sciences en microbiologie du sol) du LAMS http://www.lams-21.com/artc/1/fr/

- M Laprevote (Technicien de Laboratoire et parent d’élève)

Description détaillée du projet :

Durée : 10h avec chaque groupe – séances de 2h toutes les 2 semaines.

Un projet en 3 étapes :

Trimestre 1 : GROUPES N°1-2 et 3 Etude du sol de la parcelle qui sera cultivée au printemps :

Objectifs : étudier :
- la nature du sol et ses propriétés.
- la biodiversité spontanée et les plantes qui poussent dans la parcelle (au départ non cultivée) : quelles informations nous apportent-elles ? Notion de plantes bio-indicatrices.
- activité biologique du sol évaluée (étude de la décomposition de papier filtre, comptage de vers de terre selon le protocole de Mission ver de terre

http://lewebpedagogique.com/svt21610/2012/10/22/mission-ver-de-terre-protocole-et-cle-de-determination/)

Production : quizz et articles sur le blog de SVT du collège

http://lewebpedagogique.com/svt21610/category/developpement-durable/developpement-durable-au-jardin/les-jardiniers-vous-invitent-a-decouvrir-leur-travail/

http://lewebpedagogique.com/svt21610/category/developpement-durable/developpement-durable-au-jardin/les-journalistes-vous-informent/

Trimestre 2 : GROUPES 4-5 et 6.

Objectif : mieux connaitre la microfaune du sol et son importance quantitativement et qualitativement.

Activités réalisées :

- fractionnement de la parcelle en 3 lots : un lot semé en engrais vert, un lot couvert de feuilles mortes, un lot couvert de paille.

- étude de la faune et de la microfaune du sol avec l’aide de M Bourguignon (Ingénieur agronome et Docteur es sciences en microbiologie du sol) du LAMS http://www.lams-21.com/artc/1/fr/et de M Laprevote (Technicien de Laboratoire et parent d’élève).

- Mise en évidence de la biodiversité de la microfaune et de son rôle fondamental.

- recherches pour savoir comment la préserver (au fil des saisons).

- recherches pour savoir comment elle est susceptible de “travailler” pour le jardinier et comment elle est susceptible d’améliorer les cultures au printemps suivant. Comparaison des effets des 3 paillages (engrais vert, paille, feuilles mortes)
Problème posé : les parcelles ont-elles conservé la même activité biologique ?
Pour répondre à ce problème, au cours de la dernière séance, les élèves ont enfouis dans chacune des parcelles – un sachet de thé, son emballage, et du papier filtre afin de comparer la vitesse de décomposition de ces objets et de voir si les 3 parcelles ont conservé ou pas des activités biologiques équivalentes après l’hiver.

Production : articles sur le blog de SVT du collège :

http://lewebpedagogique.com/svt21610/category/developpement-durable/developpement-durable-au-jardin/les-jardiniers-vous-invitent-a-decouvrir-leur-travail/

Trimestre 3 : GROUPES 7-8 et 9

Objectif : mettre en culture les parcelles avec les contraintes suivantes.

- Les plantes cultivées devront être fleuries ou consommables avant le mois de juin.

- Plusieurs plantes seront associées sur chaque parcelle :
* Des plantes amies (légumes seuls ou légumes +fleurs ou fleurs seules) – importance de la biodiversité au niveau des cultures réalisées, sachant toutefois que toutes les plantes ne peuvent pas être cultivées côte à côte.
* Plantes adaptées au sol argileux.
* Plantes d’envergure acceptable pour la taille de la parcelle (1.5 x 1.5 m).
* Plantes adaptées à l’orientation SW.
- Proposition d’une solution pour alléger le sol de la parcelle (justification attendue)

Travail parallèle du groupe de journaliste : expliquer comment et pourquoi certaines plantes sont amies.

Production élèves :
- un plan de la parcelle (avec légende des plantes, intervalles entre les plants à la plantation…) + une fiche pour donner les caractéristiques des plantes qui justifient le choix de cette mise en culture.

- Présentation orale du projet.

- Mise en culture des parcelles.

 2 plans de jardins retenus :

- un au niveau du potager (cultures associées de petits pois, salades, radis, fraisiers, menthe, ciboulette) sur les 3 parcelles avec l’objectif de comparer la production sur les 3 parcelles en juin.
- un pour réaliser un massif proche de plantes aromatiques – qui attirera les insectes pollinisateurs et produira des substances répulsives pour certains insectes ravageurs.

 Articles sur le blog de SVT :

http://lewebpedagogique.com/svt21610/2013/06/04/quelles-cultures-mettre-en-place-au-potager/

http://lewebpedagogique.com/svt21610/2013/06/04/mise-en-culture/