Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Solidarité > « Le club solidarité du collège Malraux »

« Le club solidarité du collège Malraux »

lundi 18 mai 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

M. BOULLEY, Mme GUIGUE et Mme RIARD

Années scolaires concernées : 2007-2009

Matières concernées par le projet : Histoire-Géographie – Vie scolaire

Nombre d’élèves : 20 élèves de 5°

Objectifs Pédagogiques :

- Aborder la notion de développement durable.
- Définir et pratiquer la solidarité.
- Prendre en compte la situation difficile d’un enfant d’un PVD.

Partenaires sollicités :

- Aide et Action
- Association Maif
- Hélène ALIC

Ressources documentaires utilisées : Documents Internet, CDI.

Description détaillée du projet :

Depuis maintenant deux ans, M. BOULLEY, Mme GUIGUE et Mme RIARD, ont mis en place, au sein du collège MALRAUX, un club solidarité.

Chaque jeudi, des élèves volontaires se réunissent afin de faire vivre activement ce club en développant des actions liées à la solidarité.

Les activités qui leur sont proposées sont extrêmement diverses comme :

? Réalisation d’un diaporama sur Madagascar qui leur a demandé de mener un véritable travail de recherches sur la faune, la flore, les traditions……

? Recherches sur le commerce équitable puis réalisation d’un diaporama.

A noter que ceux-ci seront présentés en fin d’année, lors de la journée portes ouvertes.

? Parrainage pendant 3 ans de ROCKLIN, un enfant malgache qui est en CM2. En fait, il s’agit d’un jeune garçon qui va à l’école mais dont la famille n’a pas les moyens de payer toute sa scolarité. Le foyer s’est engagé avec le soutien d’Aide et Action à financer sa scolarité. Cela consiste à envoyer 20 euros par mois (ainsi qu’à ses camarades). Et ce, afin qu’il puisse finir ses études et qu’il aille le plus loin possible dans la vie.

? Echange de courriers entre ROCKLIN et les élèves du club.

? Participation à l’opération lancée par l’association Maif « des crayons et des cahiers » qui organisait cette année une collecte pour les enfants du BENIN. Les élèves ont ainsi pu découvrir que le BENIN est un pays très pauvre dans lequel les enfants n’ont pas la chance d’avoir une école en bon état et du matériel scolaire pour travailler. D’où l’intérêt des associations humanitaires qui sont là pour les aider. Les élèves se sont donc employés à essayer de mobiliser au mieux leurs camarades.

? Accueil d’une religieuse, missionnaire aux Philippines, au mois de mai 2009. Réalisation d’une interview et d’une recherche sur la situation des enfants aux Philippines.

? Découverte du déroulement de l’action humanitaire grâce au jeu éducatif et pédagogique « Food-Force ».

? Préparation de la journée portes ouvertes où seront présentés les travaux du club.