Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > Explique-moi le développement durable

Explique-moi le développement durable

samedi 30 mai 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 1 groupe de 6° soit 26 élèves

Objectifs Pédagogiques :

- Aborder la notion de développement durable.
- Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.
- S’engager pour agir pour la planète Terre.
- B2i

Ressources documentaires utilisées :

¤ Site du CRDP de l’Académie de DIJON.

¤ Site de l’ADEME.

Description détaillée du projet :

Dans un premier temps, les élèves ont été sur Internet sur le moteur de recherche de leur choix, afin de trouver la définition de « développement durable » mais également quels sont ses différents domaines d’action. Les élèves ont ainsi pu trouver qu’est qualifié de durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il concerne donc l’humanité toute entière. Ses trois piliers sont le social, l’environnement et l’économique.

Dans un second temps, ils se sont rendus sur le site du WWF afin de calculer leur empreinte écologique pour savoir si, à leur échelle, ils participent à la dégradation de la planète.

Puis afin de continuer à analyser leurs habitudes et voir si elles sont bonnes ou mauvaises, les élèves ont été sur le site de l’ADEME afin de se servir de la calculette éco-déplacements qui permet d’évaluer les impacts environnementaux et économiques des différents modes de transport pour un déplacement école-maison. Ceci leur a permis de mener une comparaison efficace entre deux modes de transport et ainsi voir l’impact de chacun d’eux au niveau du coût, de l’emission de gaz à effet de serre et de consommation en carburant.
Ils ont ensuite testé le jeu « Réflexe planétaire », où il s’agit d’incarner un enfant et de faire avec lui le parcours de sa chambre du réveil, jusqu’à l’école. Toutes les pièces de la maison recèlent de petites actions à effectuer pour éviter tout gaspillage (bien fermer un robinet, éteindre les appareils électriques en veille, jeter les déchets dans les bonnes poubelles...). Le jeu se conclut sur un récapitulatif des gestes bons ou mauvais qui ont été accomplis et une explication des réflexes à acquérir.

Pour finir la séance, les élèves se sont rendus sur le site de Nicolas Hulot afin de réaliser le test du défi pour la planète Junior, mais également pour voir ce qu’il était possible de faire pour s’engager à protéger la planète.