Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec une Consommation et une Production (...) > L’alimentation responsable

Quinzaine de l’environnement

L’alimentation responsable

Penser global... Manger local

samedi 6 juin 2009, par Brigitte Guéguan

OBJECTIFS DES ACTIONS DU PROJET ENVIRONNEMENT

ACTIONS D’ E.E.D.D. *

DU LYCEE JULES RENARD DE NEVERS

DANS LE CADRE DU PROJET D’ETABLISSEMENT

1 – Développer la culture environnementale des élèves sur les problématiques liées à l’alimentation (de la production aux déchets ).

2 – Sensibiliser aux différents aspects scientifique, économique, sociologique, politique, écologique, historique, géographique, esthétique et artistique.

3 – Former un citoyen conscient, responsable, respectueux de l’Environnement : développer l’éco- citoyenneté

4 – Encourager un travail partenarial, pluri-disciplinaire, pluri-institutionnel et inter-établissements.

La quinzaine Environnement du lycée sur le thème de L’ALIMENTATION RESPONSABLE ,succède à celles des CHANGEMENTS CLIMATIQUES en 2008,de la BIODIVERSITE en 2007, du PAYSAGE en 2006, de l’ENERGIE en 2005, des DECHETS en 2004, de L’AIR en 2003, du BOIS en 2002 et de l’EAU en 2001.

* Education à l’Environnement pour un Développement Durable : dispositif mis en place en 2003 par le ministère de l’Education Nationale, concept élaboré lors du sommet de la Terre à Rio en 1992 et relayé par le Ministère, le Rectorat, l’Inspection Académique et par S.F.F.E.R.E. (Formation de Formateurs en Education Relative à l’Environnement)

BILAN DE LA QUINZAINE ENVIRONNEMENT 2009 :

L’ALIMENTATION RESPONSABLE

Première semaine du lundi 30 mars au vendredi 3 avril :

Vernissage le mardi 31 mars à 11h en salle de conférence en présence de la Presse locale, avec dégustation de produits locaux et bio .

13 Expositions en salle de conférence : ( de la production jusqu’aux déchets )
1 exposition nationale de la Cité des Sciences de la Villette , prétée par le Forum des Sciences de Villeneuve d’Asque :OGM : les grains de la discorde,

2 expositions régionales prétées par le CODES : L’Equilibre alimentaire, / l’Obésité, 3 expositions prétées par la BDCP : l’eau , /les mots de la gourmandise, / les saveurs et les goûts : , 1 exposition prêtée par le réseau GRAINE du Poitou sur les différences alimentaires mondiales, 1 exposition sur le Commerce équitable prétée par Artisans du Monde 58,

2 expositions : Consommer autrement / les gestes du quotidien prétées par l’ADEME, 2 expositions sur les déchets prétées par le SIEEEN ,1 exposition sur le Développement Durable à partir de l’exposition de Yann Arthus Bertrand, mais aussi des travaux " made in lycée" liés aux TPE, à l’ECJS ou au SES

animations, stand Commerce équitable avec des représentants d’Artisans du monde, sites internet, DVD : film » Super Size Me, » prêté par le CODES 58 + film de la cité des Sciences sur les OGM , + film sur le Commerce Equitable prêté par Artisans du monde,

Calcul de l’empreinte écologique des élèves sur le site internet du WWF.

C’était en salle de conférence et c’était ouvert sans interruption de 8 h. à 18h., du lundi 30 mars à 14h au vendredi 3 avril à 16 h.

Un Quizz a té réalisé et distribué à chaque élève pour tirer le meilleur parti des présentations et animations

22 classes de lycéens ont participé avec leurs enseignants + une classe de Sixième du collège Adam Billaud, lors d’un parrainage organisé avec une clase de seconde + les productions horticoles du lycée professionnel de Plagny qui ornaient et parfumaient aussi notre grande salle.

Deuxième semaine :

Film-Conférence-débat le mardi 7 avril de 14h à 16h , en salle de conférence, pour 8 classes, soit 250 lycéens

Il s’agissait du film documentaire « Homo Toxicus » de la canadienne Carole Poliquin présenté par Geneviève Omessa du CNAD , enseignante bien connue du lycée Raoul Follereau.

C’est une enquête menée avec rigueur et humour sur les effets de l’environnement sur la santé ( production alimentataire, industries agro alimentaires etc… tout ce que le corps absorbe).

Par ailleurs, 5 films ont également été proposés par la Mairie de Nevers au cinéma Le Mazarin, à un tarif préférentiel pour les scolaires dans le cadre de la Semaine Nationale du Développement Durable qui coïncidait avec la Quinzaine Environnement du lycée et 4 classes de lycéens y ont participé.

Emission de radio sur BAC FM réalisée le 7 avril en présence de la conférencière Geneviève Omessa et de Brigitte Guégan. Emission préparée et animée par un élève de Première ST2S : Damien Berthomier.

Opération « bio n’appétit ! », "Pas de CO 2 dans mon assiette" : l’intendance a organisé à nouveau cette année, un repas de produits bio-locaux-équitables pour les 1200 lycéens ;

De plus, pour s’engager dans le Durable et pour correspondre avec les objectifs d’Agenda XXI du lycée, désormais c’est chaque jour qu’un produit local/bio est proposé à la restauration scolaire. L’intervention du SEDARB, avec Estelle Thiebault, a permis de concrétiser cette action.

Une sortie-enquête-reportage chez un producteur local ( meunerie ou autre ) reste programmée pour le mois de juin avec une classe de seconde.

Merci à tous les personnels , enseignants, élèves et partenaires qui se sont investis pour le succès de cette manifestation.

Avec le partenariat du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Mairie de Nevers, de la DIREN , d’ALTERRE Bourgogne et du SFFERE , de l ’ ADEME , du service Action Culturelle du Rectorat , de la BDCP de la Nièvre, du CODES 58, du CDDP, du réseau Graine de Poitiers, du Forum des sciences de Lille, de la Fondation Nicolas Hulot, du WWF, d’Artisans du Monde, de Bio-Bourgogne SEDARB, des Paniers solidaires, du SIEEEN,
+ 4 établissements scolaires : Jules Renard , Raoul Follereau , Adam Billaut, et Plagny/Challuy