Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Milieux Naturels > L’océan un milieu fragile à préserver

L’océan un milieu fragile à préserver

dimanche 10 janvier 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Madame Fabienne Adenis et Madame Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André Malraux
4 boulevard Einstein
Dijon

Les matières engagées : les Arts Plastiques et les SVT.

Elèves concernés : 10 à 12 élèves volontaires de 5ième

Modalités : Cours sous forme de co-animation

Objectifs visés :

- Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux lis la mer, et notamment leur permettre de comprendre le problème pos par les plastiques dans l’océan.
- Réaliser l’impact des activités humaines et la fragilité du milieu océanique.
- Prendre conscience du rôle central des océans dans la régulation des climats. Ainsi que de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources minérales, énergétiques, alimentaires ; transports ; risques naturels)
- Développer la conscience citoyenne.
- Participer un projet collectif.

Déroulement

Séance 1 : Visioconférence sur l’océan plastique de Leila Meistertzheim et présentation du concours.

Séance 2 : Retour sur les esquisses réalises par les élèves, concertation et début du travail de conception.

Séance 3 : Retour sur le travail dj amorces, concertation et poursuite du travail de conception.

Séance 4 : Bilan des réflexions du groupe d’élèves ayant travaillé sur l’interactivité et poursuite du travail.

Séances 5, 6 & 7 : Poursuite du travail en deux temps
> les énigmes
> poursuite de la réalisation de la sculpture

Séance 8 : Bilan