Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Biodiversité > Petit Inventaire de la Biodiversité en Bourgogne

Petit Inventaire de la Biodiversité en Bourgogne

mercredi 4 janvier 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Monge 97 rue des Blanches Fleurs 21200 Beaune

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2010/2011

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : 2 classes de 4°

Objectifs Pédagogiques :

* Aborder les notions de développement durable et de biodiversité.

* Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.

* Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.
B2i

Ressources documentaires utilisées :
Internet
Photos de Yann ARTHUS BERTRAND : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié ».

Description détaillée du projet :

Pour réaliser ce travail, les élèves ont du se répartir en petits groupes.

Ils ont commencé leur travail en effectuant une recherche sur une espèce animale ou végétale de leur choix, seul impératif, il devait s’agir d’une espèce présente en Bourgogne.

Ensuite, ils ont du photographier ou représenter (avec soin) l’espèce choisie, attention, seule consigne ils ne devaient pas prendre de photos sur Internet, il devait s’agir d’une représentation personnelle.

Pour finir, à partir de l’ensemble de ces éléments, ils ont mis en forme une fiche de présentation de leur espèce.