Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Déchets, le Tri, le Recyclage > Recycler les piles et batteries usagées

Recycler les piles et batteries usagées

mercredi 10 octobre 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2011-2012

Matière concernée par le projet : SVT

Nombre d’élèves : tout le niveau 6°

Objectifs Pédagogiques :

•Aborder la notion de développement durable.

• Sensibiliser les élèves sur l’importance de gérer de manière raisonnée les ressources du milieu.

• Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme.

• Comprendre la nécessité de trier avant de recycler.

• Sensibiliser les élèves sur le fait que la récupération et le recyclage permettent de réaliser des économies de matière première et d’énergie.

Partenaire sollicité :

SCRELEC

Description détaillée du projet :

Par le biais du Pack Ecole Batribox, les élèves de 6° ont été sensibilisés, dans le cadre de la semaine autrement, à la nécessité de recycler les piles ainsi que les batteries usagées.

A l’aide d’un diaporama et d’u DVD, ils ont pu suivre en images le parcours d’une pile ou d’une batterie usagée. Ils ont ainsi pu comprendre le recyclage des métaux, composant les piles et les batteries, participe à la préservation de nos ressources.

Ensuite, ils ont réfléchi aux endroits stratégiques du collège, où il faudrait placer les affiches pour informer les autres élèves de la présence d’une borne de collecte au sein du collège.

A l’issue de la séance, chaque élève s’est vu remettre une mini Batribox ainsi qu’un dépliant d’information.