Accueil > Les énergies renouvelables utilisables dans l’habitat afin de construire une maison modèle respectueuse de l’environnement

Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

Les énergies renouvelables utilisables dans l’habitat afin de construire une maison modèle respectueuse de l’environnement

Le 8 mars 2008 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège en Bagatelle
Rue Saint Jean
71 700 Tournus

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT - Patrick BOSSET - Danièle PETIT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) :
2006-2007

Matières concernées par le projet :
SVT et Technologie (3°)

Nombres d’élèves : 4 classes de 3° soit 104 élèves

Objectif(s) Pédagogique(s) :

-  sensibiliser les élèves aux grands problèmes de l’environnement et du développement durable
-  permettre aux élèves de comprendre que la surexploitation des ressources naturelles liée à la croissance économique et démographique a conduit la société à prendre conscience de l’urgence d’agir pour faire face aux grands bouleversements des équilibres naturels.
-  Essayer de trouver des solutions efficaces pour rendre les habitations plus respectueuses de l’environnement.

Résumé du projet :

Après avoir fait le constat que de nombreuses activités humaines contribuent à dégrader l’environnement, les élèves sont amenés à réfléchir sur les actions que l’Homme peut mener pour protéger son milieu de vie et celui des générations futures en construisant notamment des habitations respectueuses de l’environnement.

Ressources documentaires utilisées :

DVD Jeulin : Le développement durable : « Un impératif de développement pour le 21ième siècle »

Documents édités par l’ADEME

Sites Internet :

- http://www.cler.org/info/rubrique.php3?id_rubrique=152
- http://www.energies-renouvelables.org
- http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/maison/index.htm
- http://www.alme-mulhouse.fr/techfr.htm

Description détaillée du projet :

Après avoir constaté par le biais de divers documents que l’Homme menace son environnement en produisant de très nombreux déchets atmosphériques, en exploitant les ressources naturelles et en faisant disparaître de nombreuses espèces animales et végétales.
Les élèves sont amenés à réfléchir sur les différentes actions possibles à mener au niveau de l’habitat pour en diminuer l’impact sur l’environnement. En se préoccupant notamment de réduire les dépenses d’énergie, d’eau, de pollution….

Le travail des élèves a été découpé en 5 étapes :

1ère étape

Information sur l’E.D.D
Questionnaire sur un DVD Jeulin

2nde étape

Analyse de documents montrant que la planète va mal.

3ème étape

Réalisation par groupes de dossier sur les énergies renouvelables :
- définition
- détail des différents types d’énergie
- exemples d’utilisation dans une maison
avantages/inconvénients

4ème étape

Réalisation d’une maquette présentant la maison idéale.

A partir de leur dossier, les élèves doivent réaliser une maquette représentant leur vision de la maison idéale qui permettrait de préserver l’environnement.

Chaque maison devait être accompagnée d’une fiche de présentation.

5ème étape

Exposition des maisons pour la semaine du développement durable.