search

Accueil >  Mission coquelicots !

Rubrique Ressources

Mission coquelicots !

Le 18 mai 2014 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Le coquelicot, comme un bon nombre d’autres plantes, est sensible au changement climatique. Sa floraison est d’autant plus précoce qu’il fait chaud. De ce fait, cette petite plante banale des trottoirs, prairies, parcs, jardins, a bel et bien un intérêt pour la communauté scientifique qui travaille à comprendre quels seront les impacts du changement climatique sur la survie des espèces et le fonctionnement des écosystèmes.

L’Observatoire des saisons, programme scientifique piloté par le CNRS et animé par l’association Tela Botanica, est consacré à la phénologie. Il étudie le rythme de vie de plantes ou d’animaux en fonction des variations saisonnières du climat, dont celle de notre fameux coquelicot.

A l’occasion de la Fête de la Nature 2014 et de sa thématique « Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches », l’association Tela Botanica vous invite à signaler la floraison des coquelicots, et ainsi de contribuer à l’Observatoire Des Saisons.

Première étape : Apprendre à reconnaître le coquelicot.
Pour tout savoir sur le coquelicot, cliquez ici.

Deuxième étape : Choisir le ou les terrains d’étude.
Pour ce faire, il faut déterminer une (ou plusieurs) zone(s) à proximité de chez vous, d’environ 20 m² dans laquelle vous avez identifié la présence de coquelicots : une zone facile d’accès que vous pouvez surveiller facilement ou sur laquelle vous vous rendez souvent : jardin, parc, bord de route, cours d’école, place de village.

Troisième étape : Guetter l’ouverture des fleurs du coquelicot.
Il vous faudra noter la date à laquelle vous aurez vu la première fleur de coquelicot épanouie.

Quatrième étape : Signaler les observations faites.
Vous aurez besoin d’indiquer votre identité, de localiser très précisément la zone d’observation sur la carte, d’indiquer la date de floraison et de joindre une photo si vous le souhaitez.

L’ensemble des observations sont répertoriées et comptabilisées en temps réel sur la carte de résultats. L’ensemble des observations seront transmises à l’Observatoire Des Saisons pour compléter son étude sur le coquelicot.

Pour vous inscrire, cliquezici.