Accueil > L’histoire d’un papillon

Rubrique Ressources

L’histoire d’un papillon

Le 1er février 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Entre album et documentaire, cet ouvrage, par le biais d’un texte simple et instructif, présente de manière claire la vie et l’évolution des lépidoptères au travers de plus de trente variétés de papillons.

  • L’histoire d’un papillon de Dianna Hutts Aston & Sylvia Long.

Entre album et documentaire, cet ouvrage , par le biais d’un texte simple et instructif, présente de manière claire la vie et l’évolution des lépidoptères au travers de plus de trente variétés de papillons.

Chaque page aborde l’une des caractéristiques du papillon : taille, couleur, comportement, etc...et permet de répondre à une multitude de questions que le lecteur peut se poser à savoir : qu’y a-t-il à l’intérieur d’une chrysalide ? comment distinguer un papillon de jour d’un papillon de nuit ? de quoi sont faites leurs ailes ? à quoi servent-elles ? quelle chenille se transformera en quel papillon ? quel est le plus grand des papillons ? le plus petit ?

Un ouvrage utile, aussi bien à l’école qu’ à la maison, qui permettra aux petits et grands curieux de mieux comprendre le cycle de développement, le mode de vie ainsi que le milieu de vie du papillon.

A noter, les dessins à l’aquarelle, à la fois précis et rigoureux, qui confèrent à cet ouvrage le charme des carnets des naturalistes, ainsi que les pages de garde, qui permettront au lecteur de découvrir les correspondances entre chenilles et papillons, afin de pouvoir reconnaître ces espèces dans la nature.

Editions : Circonflexe.

Date de parution : Mars 2012

Public : 7-10 ans.

Thèmes : animaux, nature, environnement, biodiversité.

Pour consulter un extrait, cliquez ici.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.