Accueil > Mais à qui sont ces yeux ?

Rubrique Ressources

Mais à qui sont ces yeux ?

Le 18 octobre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce très bel album propose au lecteur, un voyage inoubliable à travers de magnifiques illustrations, des textes facétieux, des animaux à retrouver. Une merveilleuse façon de découvrir 9 animaux sous un angle inédit, qui donne la part belle à la poésie et l’imaginaire.

Tout commence par une question : « Mais à qui sont ces yeux ? » Le lecteur doit deviner, grâce à une représentation stylisée d’une paire d’yeux de quel animal il s’agit. Puis, vient la réponse accompagnée d’un petit texte poétique ou humoristique, déclamé par l’animal lui-même, puis l’enfant retrouve l’animal caché dans son décor naturel.

[**Une manière originale de découvrir des animaux, surtout ceux cachés dans d’incroyables décors. Le lecteur pourra ainsi partir à la rencontre de Fanfaron le Hérisson, caché dans le sous bois, ou encore plonger dans une mer tumultueuse à la rencontre de Confuse, la Méduse, sans oublier de porter son regard sur des fleurs d’une beauté inouïe où il pourra admirer Étourdi le Colibri.*]

[*Cet ouvrage peut se révéler être un précieux atout pour faire travailler les élèves sur la découverte du monde animal et de sa diversité. Mais également pour mener une réflexion sur la représentation de ce dernier dans le cadre d’un projet artistique et littéraire.*]

A noter : À la fin de l’ouvrage, un lexique répertorie tous les animaux dont il a été question et donne quelques indications sur la vie de chacun d’entre eux.

Auteure : Virginie Gobert-Martin

Illustratrice : Madeline Peirsman

Editions : Circonflexe

Nombre de pages : 32

Date de parution : Octobre 2015

Public : 5-8 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour consulter un extrait, cliquez sur l’image ci-dessous.