Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Une rivière

Une rivière

samedi 14 novembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

D’une manière simple et poétique, cette histoire nous invite à un voyage inoubliable au cœur de la nature et de ses merveilles. Le lecteur découvre au fil de l’eau des paysages splendides, à la végétation luxuriante, ainsi qu’une nature préservée.

Synopsis : Un crayon à la main, une fillette dessine à son bureau, face d’une fenêtre. Au loin, une rivière qui serpente au cœur de la ville. La fillette, narratrice, s’imagine y voguer sur un bateau d’argent et commence un périple imaginaire. A travers la ville, et sa banlieue, au delà des zones industrielles, la rivière poursuit sa route à travers les fermes et les champs, puis au cœur des collines et des vallées. Elle parcourt des paysages de plus en plus verts, de plus en plus bleus, la forêt, puis la jungle, puis la mer.

Cet album empreint de douceur et de sérénité plonge le lecteur dans une succession de paysages : la ville, les usines, les champs, la forêt, la jungle, la mangrove et l’océan… où dans chacun de ces tableaux, la rivière serpente, se faufile, devient sinueuse, et mène vers un autre paysage spectaculaire.

[**Un ouvrage graphique servi par des illustrations colorées réalisées à l’aquarelle, à l’encre, au crayon et à la gouache, qui explore l’importance du respect et de la préservation de la nature, à travers une histoire intemporelle.*]

[*Un merveilleux outil pour aborder les notions d’environnement, de pollution, de biodiversité mais également pour mener une comparaison entre différents paysages, tout en soulignant l’influence de l’Homme sur ces derniers.*]

Auteur : Marc Martin est un auteur et illustrateur de livres pour enfants.

Editions : Circonflexe

Nombre de pages : 40

Date de parution : Octobre 2015

Public : 5 à 7 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour consulter un extrait de cet ouvrage, cliquez ici.