Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Papillons de A à Z

Papillons de A à Z

dimanche 26 octobre 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Les éditions circonflexe propose un très bel ouvrage, sur le thème des papillons, qui est très pédagogique et représente un appui non négligeable pour mener un projet sur la biodiversité, basé sur la découverte des papillons du monde.

  • Papillons de A à Z de Vincent Albouy & Laurianne Chevalier.

Dans cet abécédaire, le lecteur pourra découvrir une sélection de 26 papillons parmi les plus beaux et les plus stupéfiants ce qui lui permettra de se familiariser notamment avec l’apollon d’Europe, le bleu-barré d’Asie, le cécropia d’Amérique, etc..

Chaque page présente un papillon pour lequel figurent son habitat, ses plantes nourricières, son envergure ainsi qu’une descritption qui permet de faciliter son identification.
De plus, pour chaque papillon, il y a un texte de présentation de ses habitudes. C’est ainsi que le lecteur pourra apprendre que si la chenille de l’apollon a besoin de neige et de froid pour se développer, l’adulte est un amoureux du soleil qui fréquente en été les pelouses et autres milieux ouverts bien exposés, ou encore que le danaïde de vulcain est immangeable, pour les oiseaux et les reptiles, car toxique pour eux. Sans parler des oeufs de zébra qui contiennent du cyanure et d’autres poisons provenant des plantes que les chenilles ont mangées.

Un très beau livre à destination de tous les curieux désireux d’apprendre à mieux connaître les papillons. Cet ouvrage très pédagogique est un appui non négligeable pour mener un projet sur la biodiversité basé sur la découverte des papillons du monde.

A noter les très belles aquarelles qui permettent de bien observer les couleurs et caractéristiques de chaque papillon.

Editions : Circonflexe

Date de parution : Octobre 2014

Public : 7-99 ans

Thèmes : animaux, nature, environnement, biodiversité.

Pour consulter un extrait, cliquez ici.

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.