EEDD en seconde - Biodiversité et développement durable : étude d’un exemple local
lundi 18 février 2008, par ,
Le thème libre du programme de seconde est utilisé pour étudier l’impact de l’Homme sur la biodiversité à partir d’un exemple local. Le sujet choisi, dans notre lycée, est l’impact des activités humaines sur la diversité des invertébrés d’une rivière et de ses berges, mais ce travail peut être appliqué à tous types d’écosystèmes naturels ou non (exemple : un espace vert en ville). L’ensemble du travail dure trois semaines, sortie sur le terrain comprise. La production finale réalisée par les élèves est au format HTML, elle est accessible sur Internet.
Production des élèves : lien vers l’article.
Le travail des élèves n’a pas été modifié, il contient par conséquent quelques imperfections.
Niveau : seconde
Durée et interdisciplinarité : 3 semaines et travail en commun avec le professeur de physique chimie.
Objectif du travail : prendre conscience de l’importance de la biodiversité et de la menace des activités humaines pour sa préservation.
Organisation des séances :
Semaines |
Séances |
Travaux réalisés |
1ere semaine |
1ere séance de TP de 3h00 Classe entière |
Définir les objectifs et organisation des séances suivantes
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2eme semaine |
2eme séance de TP de 3h00 Classe entière |
Travail sur Internet et rédaction de bilans
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3eme semaine |
3eme séance 2h00 Sortie / terrain |
Sortie sur le terrain
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4eme séance de TP de 3h00 Classe entière |
Réalisation de la production finale
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Professeurs impliqués
En SVT : Sébastien VIGIER et Alban SILVAS.
En physique chimie : Jean-Laurent MORATI