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EEDD en seconde - Biodiversité et développement durable : étude d’un exemple local

lundi 18 février 2008, par Alban Silvas, Sébastien Vigier

Le thème libre du programme de seconde est utilisé pour étudier l’impact de l’Homme sur la biodiversité à partir d’un exemple local. Le sujet choisi, dans notre lycée, est l’impact des activités humaines sur la diversité des invertébrés d’une rivière et de ses berges, mais ce travail peut être appliqué à tous types d’écosystèmes naturels ou non (exemple : un espace vert en ville). L’ensemble du travail dure trois semaines, sortie sur le terrain comprise. La production finale réalisée par les élèves est au format HTML, elle est accessible sur Internet.

- Production des élèves : lien vers l’article.

Le travail des élèves n’a pas été modifié, il contient par conséquent quelques imperfections.

- Niveau : seconde

- Durée et interdisciplinarité : 3 semaines et travail en commun avec le professeur de physique chimie.

- Objectif du travail : prendre conscience de l’importance de la biodiversité et de la menace des activités humaines pour sa préservation.

- Organisation des séances :

Document sans nom

Semaines
Séances
Travaux réalisés
1ere semaine

1ere séance de TP de 3h00

Classe entière

Définir les objectifs et organisation des séances suivantes

  • Débat sur la biodiversité et recherche des objectifs.
  • Description du programme des trois semaines de travail.
  • Constitution

    des groupes "élèves" de travail pour les séances suivantes.

  • Début des recherches de documents sur Internet.
2eme semaine

2eme séance de TP de 3h00

Classe entière

Travail sur Internet et rédaction de bilans

  • Fin des recherches sur Internet et rédaction d’un bref bilan, réalisé avec Dreamweaver 2 (logiciel free), pour chaque groupe d’élèves.
  • Mise en commun de tous les bilans dans une page HTML unique.
  • Consignes de travail pour la sortie sur le terrain : 2 groupes par thème de travail.
    • Thème 1 : inventaire des Invertébrés des berges de l’Ozolette.
    • Thème 2 : inventaires des invertébrés de l’eau.
    • Thème 3 : mesure des caractéristiques physico-chimiques de l’eau l’Ozolette.
3eme semaine

3eme séance 2h00

Sortie / terrain

Sortie sur le terrain

  • Prélèvements et mesures par les "groupes élèves" pour les trois thèmes.
  • Rédaction sur place d’un bilan des récoltes et des mesures.
  • Bilan général oral (débat) pour commencer à répondre à la problématique.

4eme séance de TP de 3h00

Classe entière

Réalisation de la production finale

  • Rédaction, avec Dreamweaver, des bilans du travail sur le terrain.
  • Confrontation des résultats du terrain avec les

    informations récoltées sur Internet lors des deux premières séances : réponse à la problématique.

  • Rédaction de la production finale au format HTML.

 

- Professeurs impliqués

En SVT : Sébastien VIGIER et Alban SILVAS.

En physique chimie : Jean-Laurent MORATI