Accueil > Plateforme pédagogique "La Glace et le Ciel"

Rubrique COP 21

Plateforme pédagogique "La Glace et le Ciel"

Le 15 mai 2015 - Jean-Christophe Duflanc

L’Association Wild-Touch propose une plateforme pédagogique « La Glace et le Ciel », autour du climat et de la figure emblématique du glaciologue Claude Lorius.
De l’épopée des pionniers de la glaciologie en Antarctique à la rencontre de ceux qui inventent le monde de demain, de la découverte du changement climatique à ses impacts sur les géants de la nature, ce programme pédagogique raconte la grande histoire du climat de notre planète.

Wild-Touch s’appuie sur les techniques du cinéma pour proposer un programme pédagogique à l’ensemble de la communauté éducative, aux élèves et à leurs parents. Films d’animation inédits, vidéos exclusives tournées dans le monde entier, schémas réalisés selon les techniques du storyboard, interviews d’experts scientifiques, notre planète se raconte à travers une plateforme dédiée où les contenus sont partagés en libre accès.

Tous ces éléments sont complétés par des supports écrits de connaissance. Le programme est en évolution permanente, en fonction des retours des professeurs mais aussi de l’actualité. Il propose une vision interdisciplinaire des questions climatiques. Celle-ci se décline à travers une histoire globale et épique qui se raconte en deux parties, diffusées depuis octobre 2014.

Wild-Touch part également à la rencontre de la communauté éducative : l’association propose des conférences adaptées au public scolaire. Elles sont l’occasion de découvrir le changement climatique et de réfléchir aux questions qu’il soulève. Science et vie de la Terre, histoire, géographie, économie…

En parallèle, en mai 2015, un voilier appelé ATKA quittera les côtes françaises en direction du Groenland. Ce voyage au cœur de la mer Arctique durera deux ans pendant lesquelles ATKA va se transformer en un laboratoire pédagogique itinérant, mêlant l’enseignement et l’art. Des enfants sont à son bord pour découvrir une nouvelle culture et nouer des liens avec des écoliers sur place. Leurs aventures seront partagées en direct sur des plateformes dédiées. A leur retour en France, ils rapporteront un témoignage audiovisuel de cette expérience inoubliable.
Des liens seront entrepris entre la France et le Groenland, et en particulier via les scolaires.

Voir en ligne : Plateforme pédagogique "La Glace et le Ciel"

P.-S.

Le film la Glace et le ciel sera diffusé dans quelques cinémas bourguignons :
Séance par exemple au Cinémarivaux de Mâcon dimanche 8 novembre à 11h et lundi 9 à 14 h.