Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > COP 21 > Changement climatique : webographie

Changement climatique : webographie

mercredi 15 juillet 2015, par Jean-Christophe Duflanc

Cet article répertorie des ressources pour mieux comprendre les enjeux liés aux changements climatiques, ainsi que de nombreux outils qui pourront servir de support aux actions pédagogiques conduites en établissement.

Les incontournables

Le site de la COP21. On y trouve la présentation de la COP, de ses enjeux, des décisions des différentes parties.

Le site de la COY11. Au sein des conférences climatiques (COP) de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les jeunes sont présents depuis le début du processus. Il s’agit pour eux d’approfondir leur compréhension du processus de négociation climatique mais également de renforcer leur capacité d’action sur le terrain. C’est la raison pour laquelle chaque année, en amont des COPs, ils organisent les traditionnelles conférences de la jeunesse (COY).

GIEC, Groupe Intergouvernemental d’Experts sur le Climat : pour avoir accès à tous les rapports du GIEC dans plusieurs langues ainsi qu’à des graphiques et autres documents téléchargeables gratuitement.
Voir aussi le livret "mieux comprendre le GIEC"

Ministère de l’écologie et du développement durable : le site comporte une partie entièrement dédiée à l’énergie, l’air et le climat avec des actualités, des publications et chiffres clés, et des grands dossiers thématiques (économies d’énergie, effet de serre et changement climatique, etc.), pour améliorer ses connaissances sur les changements climatiques.

Le réseau Canopé publie différents contenus sur la thématique « climat et changement climatique ». Il est utile aussi de consulter le site Éducasources, banque de ressources numériques en ligne éditée par Canopé recensant des ressources numériques gratuites issues de sites institutionnels. Cette base de données est constituée de notices.

L’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) propose :
- un dossier Changement climatique et énergie, qui permet d’accéder à des actualités, des éléments de contexte, des chiffres clés, ainsi qu’à de nombreux conseils pour limiter les émissions de GES.
- un guide "Petites réponses à de grandes questions sur la planète". Il est destiné à informer et sensibiliser le jeune public en apportant des réponses à toutes les questions écologiques de son quotidien. Qu’est-ce que le réchauffement planétaire ? Qu’entend-on par « changements climatiques » ? Qu’est-ce que cela va provoquer ? Tout le monde va-t-il être touché ? Comment va-t-on faire pour s’adapter à ces changements ? Ce guide aide à mieux comprendre ce qui se passe, présente des solutions concrètes et déjà mises en place, et rappelle que chacun a un rôle à jouer.
- une rubrique dédiée à la COP21

La plateforme Océan et Climat (Ocean & Climate Platform) : elle regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.

RFI propose une série de vidéos Chroniques Climat Paris 2015 : les liens entre le climat et nos modes de vie

France Info donne la parole à 1000 collégiens dans le cadre de l’opération #maplanète2050

Le site Météo-France propose un espace dédié au changement climatique, réalisé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.

Le changement climatique en Bourgogne

Alterre Bourgogne propose un grand nombre de ressources qui permettent de faire un focus sur les effets du changement climatique en Bourgogne, les adaptations, etc. Une étude récente se penche de façon plus spécifique sur le changement climatique en Bourgogne et ses effets sur la ressource en eau.

La plateforme de l’EEDD en Bourgogne est un outil collaboratif, alimenté et animé par un collectif d’acteurs de l’EEDD de Bourgogne. Il s’adresse à toute personne amenée à exercer des actions d’éducation, de sensibilisation, de mobilisation en faveur de l’environnement et du développement durable, quels que soient les publics. Sa vocation est de contribuer à la valorisation et la diffusion des ressources pédagogiques en EEDD.

Des animations pédagogiques sont proposées par BER (Bourgogne Energies Renouvelables). Certaines ont trait au changement climatique.

Des ressources issues de la conférence "CLIMAT - Les acteurs du climat en Bourgogne Franche-Comté, mosaïque de dynamiques et projets en cours" qui s’est tenue le 4 juin 2015 à la Maison du Parc du Morvan à Saint-Brisson sont en ligne.

Une exposition "L’arctique sentinelle du climat" est proposée par Latitude21.

Sur le site Reporterre, un article permet d’approcher les enjeux du changement climatiques en Bourgogne : "Les grands crus de Bourgogne commencent à s’adapter au changement climatique".

Questions / réponses sur le climat

Le climat en questions : créé par l’Institut Pierre-Simon Laplace, avec le soutien de l’Institut national des sciences de l’Univers (INSU) et du CNRS, ce sitea pour objectif de proposer des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat.

Le site Le climat change pour les climato-sceptiques : En finir avec les idées reçues sur les changements climatiques

Site Reporterre : Dix questions, dix réponses sur le changement climatique

Protocole de Kyoto : dix ans après, tout reste à faire : Les Décodeurs répondent à plusieurs questions sur le climat : Où en est-on du changement climatique ? Quels sont les objectifs fixés par le GIEC ? Qui sont les pays signataires du protocole ? Etc.

Tout comprendre aux négociations climatiques : Qu’est-ce qu’une COP ? Quelles ont été les étapes avant Paris ? Quels sont les objectifs de la COP21 ? Etc.

Hervé Kempf (rédacteur en chef de Reporterre) explique en vidéo les enjeux de la COP 21

Suivre l’actualité en temps réel du climat

La Coalition 21 propose une carte des initiatives ainsi qu’une revue de presse hebdomadaire

UN Climate Change Newsroom : pour être au courant des dernières nouvelles sur le changement climatique à travers le monde

Chiffres clés et données scientifiques

Publié en novembre 2014, la publication Repères - Chiffres clés du climat France et Monde a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs internationaux mis en place pour le circonscrire.

Le Groupe d’experts intergouvernemental d’étude du climat (GIEC) publie régulièrement des Rapports d’évaluation ; le dernier l’a été en 2007 (appelé Assessment Report 4 ou AR4). Le GIEC travaille avec trois groupes :

  • l’analyse scientifique du système climatique,
  • la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et des systèmes naturels aux changements climatiques,
  • le troisième groupe analyse les solutions possibles pour réduire les changements climatiques et s’adapter.
    Les rapports du GIEC sont disponibles ici (en anglais).
    Le rapport de synthèse Changements Climatique 2007 (disponible en français) est téléchargeable ici.

L’adaptation de la France au changement climatique mondial : Le conseil économique, social et environnemental (CESE) dédie cette partie de son site à son autosaisie sur les changements climatiques. Ce dernier donne à voir (avec vidéos en ligne) les débast au sein de cette assemblée face au problème de l’adaptation de la France à ce phénomène mondial et orient...

La plateforme Océan et Climat (dont FNE est membre) a publié 10 fiches scientifiques Océan et Climat. Quel rôle l’océan joue-t-il dans le climat et quels sont les impacts du changement climatique sur l’océan sont les questions abordées ici en 10 fiches scientifiques à télécharger.

Dispositifs pédagogiques

La Glace & Le Ciel : créé par l’association Wild-Touch, ce programme pédagogique propose de nombreux supports pour remonter le cours de l’histoire climatique : de l’épopée des pionniers de la glaciologie en Antarctique à la rencontre de ceux qui inventent le monde de demain ; de la découverte du changement climatique à ses impacts sur les géants de la nature.
Le site propose de nombreux livrets pédagogiques, ainsi que des vidéos d’animations et des paroles d’expert. Tous ces outils sont en libre téléchargement.

Les Savanturiers des Glaces est un projet pédagogique mis en place par les association Wild-Touch, APECS France et les Savanturiers, l’école de la recherche. Des classes de Primaire, Collège et Lycée sont invitées à mener des travaux de recherche sur les thèmes du climat, la glaciologie, les écosystèmes ou la biodiversité.

Classes de Glace est un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes élèves au réchauffement climatique, les éveiller aux pratiques responsables et leur donner les clés d’une meilleure compréhension des enjeux environnementaux. Sa particularité est de s’appuyer sur les nouvelles technologies et l’interactivité en prévoyant notamment des liaisons satellitaires qui vont permettre aux enfants de dialoguer en direct avec les scientifiques pendant leurs travaux sur la calotte glacière ou dans leurs laboratoires en France.

Vous avez dit anthropocène ? : Cette chronique rappelle l’origine du mot et du concept avec P. Crutzer qui désigne cette ère climatique désormais conditionnée par l’action de l’homme depuis la révolution industrielle, avec ses conséquences sur le climat terrestre en termes de variations extrêmes et de changement global.

Le Réseau Action Climat met à disposition un kit pédagogique sur les changements climatiques (mise à jour : avril 2015). C’est un outil de sensibilisation et de formation « clé en main » très complet sur les grands enjeux climatiques.

Le climat, ma planète et moi : ce projet pluridisciplinaire vise à permettre aux élèves de comprendre les mécanismes du changement climatique, ses origines naturelles ou humaines et ses conséquences sur la santé et la biodiversité. Il propose un guide enseignant et des modules pédagogiques en ligne.

Webdoc 79°Nord : ce webdocumentaire a été réalisé dans l’archipel norvégien du Svalbard, sur la base scientifique de Ny Alesund près du 79ème parallèle nord. Il propose des contenus multimédias pour mieux comprendre les effets du dérèglement climatique - et notamment du réchauffement qui est deux fois plus rapide en Arctique qu’ailleurs dans le monde - ainsi que la mobilisation scientifique sur ce thème qui mobilise des chercheurs du monde entier. Voir la vidéo de présentation.

Météo-France – Éducation : réalisé en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, ce site met à la disposition des enseignants des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes d’enseignement dans les domaines de la météorologie et du climat.

L’observatoire des saisons : ce programme scientifique et pédagogique invite les citoyens à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore.

ClimWay : Lancé en novembre 2008 sur internet, ce serious game écologique invite le visiteur à découvrir les nombreux enjeux liés aux changements climatiques, ainsi qu’à jouer le rôle d’écoconseiller pour réaliser le plan climat de Clim’Way. Voir la démo en vidéo.

Clim@ction : avec ce jeu de rôle hybride et multijoueur sur les énergies et le développement durable, les élèves sont amenés à construire ensemble, et en partie à distance, un Plan Climat Énergie Territorial, depuis le diagnostic énergétique jusqu’au projet d’aménagement.

Infographies

Infographie du ministère de l’écologie et du développement durable : Les impacts du réchauffement climatique

Infographie BD réalisé par la dessinatrice Pénélope Bagieu : Le changement climatique en 2 mn...

Vidéos

Le Site du Centre national de la recherche scientifique (CNRS/Sagascience) présente une vidéo sur le thème du climat de la terre.

Une vidéo réalisée par " Le Monde " permet de comprendre l’essentiel du réchauffement climatique en seulement 4 minutes.

Vidéos pour comprendre le changement climatique : le projet ACCES « Appréhender les Changements Climatiques Environnementaux et Sociétaux » a pour but de proposer des formations et des supports pédagogiques réalisés par des spécialistes du climat (scientifiques, économistes, journalistes scientifiques…). Ces éléments permettront d’appréhender, au-delà des questions scientifiques, les enjeux politiques, économiques et sociétaux liés au changement climatique.

Le programme pédagogique La Glace & Le Ciel propose plusieurs vidéos d’animations et de paroles d’expert en ligne, et en libre téléchargement.

France Info a réalisé une vidéo sur l’acidification des océans, et ses conséquences sur les écosystèmes marins.

La Chaîne Météo Consult propose une série de vidéos en 10 épisodespour tout savoir sur la conférence Paris Climat 2015.

Le Muséum National d’Histoire Naturelle, le GIS Climat-Environnement-Société et La Huit ont coproduit en 2008 une série vidéo pluridisciplinaire intitulée "Sciences en questions - Changement climatique et biodiversité", conçue et coordonnée par Anne Teyssèdre. En quelques minutes chacun, une douzaine de scientifiques sélectionnés pour leur expertise répondent à 17 questions clés sur le changement climatique actuel, ses impacts sur la biodiversité, ses enjeux pour les sociétés et les stratégies de réponse envisagées.

Cartes interactives

La carte des impacts du changement climatique : pour localiser et identifier en quelques secondes les effets du réchauffement planétaire.

"Carbon map – which countries are responsible for climate change ?" : émissions historiques, consommation, vulnérabilité des populations, deux Britanniques ont conçu un cartogramme interactif du changement climatique. (en anglais).

Le site Flood Map a réalisé une carte permettant de simuler une élévation du niveau de la mer de 1 à 60m, à partir de données de la NASA.

Science & Vie propose un outil qui permet de réaliser des projections interactives sur la région de son choix. Attention : insister sur le fait qu’il s’agit de projections et non de prévisions.

"Les territoires français face au changement climatique" : une publication de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR). A voir en complément : Les territoires français face au changement climatique

Modèles et simulateurs climatiques

Projet Missterre : Il rassemble les laboratoires de modélisation du Cerfacs, du CNRM-GAME et de l’IPSL et leurs partenaires du LGGE et de Louvain-la-Neuve en Belgique. Il offre un cadre de partage et d’échange pour le développement et l’évaluation des modèles climatiques français, la réalisation des simulations des climats passés et futurs, leurs analyses et interprétations.

SimClimat : logiciel pédagogique qui permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps et dans différentes conditions choisies par l’utilisateur (distance terre-soleil, concentration en CO2, volcanisme, etc.).
Voir l’interview de Camille Risi, chercheuse au CNRS à ce sujet

Simulateur développé par Météo France en collaboration avec le magazine Sciences et Vie : il reproduit les conséquences climatiques en France métropolitaine pour la période 2050-2100 de deux scénarios d’émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines.