Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec la Biodiversité > Et si on parlait de biodiversité !

Et si on parlait de biodiversité !

dimanche 5 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège André MALRAUX 4 boulevard Albert EINSTEIN 21000 DIJON

Régis BORDET et Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année scolaire concernée : 2008-2009

Matières concernées par le projet : Français - SVT

Nombre d’élèves : 28 élèves de 6°

Objectifs Pédagogiques :

- Aborder les notions de développement durable et de biodiversité.
- Mettre en évidence l’importance des atteintes de l’environnement dues aux activités humaines.
- Travailler sur le thème de l’environnement afin d’apprendre à le préserver.
- B2i

Ressources documentaires utilisées :

Photos de l’exposition de Yann ARTHUS BERTRAND : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié ».

Description détaillée du projet :

Dans un premier temps, les élèves ont essayé de :

? trouver la définition de « développement durable » mais également de ses différents domaines d’action. Les élèves ont ainsi pu découvrir qu’est qualifié de durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il concerne donc l’humanité toute entière. Ses trois piliers sont le social, l’environnement et l’économique.

? chercher la signification du mot « biodiversité ».

Dans un second temps, à partir d’un diaporama, ils ont pris connaissance de la deuxième exposition de Yann ARTHUS BERTRAND : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié »

Après avoir vu l’ensemble des photos qui composent l’exposition, ils ont du en choisir une qui leur semble essentielle lorsqu’on parle de développement durable et de biodiversité afin de faire :
- un poème
- un dialogue / un monologue
- un slogan publicitaire
- un texte injonctif
- une description

tout en veillant à utiliser des métaphores, des images, des sensations visuelles (champs lexicaux de la forme, des couleurs, de la luminosité….)….

Les élèves ont ensuite utilisé l’outil informatique pour créer un document Word afin de mettre en forme leur création.

Pour finir, ils ont présenté leur travail à la classe.