Le thème libre du programme de seconde est utilisé pour sensibiliser les élèves sur le développement durable à partir de l’exemple du bois. Le travail réalisé sur trois semaines est pluridisciplinaire : SVT, Sciences physiques, et les Sciences économiques et sociales. Le travail des élèves comporte plusieurs aspects : une recherche documentaire, une enquête dans le lycée et une sortie dans un écosystème forestier. Pour la production finale les élèves ont choisi de réaliser un blog.
Bois
Articles
-
EEDD en seconde : le bois, une ressource naturelle et renouvelable
18 février 2008, par Sébastien Vigier -
Maison "HQE" et développement durable
8 mars 2008Le principe du projet est de générer, autour d’une cellule architecturale , un « laboratoire » de création et de conception comme de prototypage et d’implantation de « concepts d’aménagement intérieur » ayant le bois comme matériau de base.
-
Les énergies renouvelables
21 octobre 2008, par Sandrine Esquirol-PaquerotPermettre, dans le cadre d’un itinéraire de découvertes en 4°, de découvrir qu’il est nécessaire de développer de nouvelles énergies pour l’avenir et ne plus se baser sur les énergies fossiles. Mais également de faire une présentation des avantages et inconvénients de chaque énergie
-
L’éco-Lam : un jeu sur le développement durable
8 juillet 2009, par Sandrine Esquirol-PaquerotRéalisation d’un jeu sur le développement durable accessible à des élèves de lycée.
-
TPE « développement durable »
18 février 2008, par Christophe Blatt, Jean-Michel PicocheAu cours del’année scolaire 2003/2004, les élèves de 1°S8 du lycée européen C. de Gaulle de Dijon ont réalisé des TPE sur le thème général du développement durable.