Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Dès août, une Salamandre pour tous les âges

Dès août, une Salamandre pour tous les âges

mardi 9 juin 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

A partir du mois d’août, vous aurez désormais le choix entre deux revues finement adaptées à l’âge de vos élèves :
• La Salamandre Junior, la revue des explorateurs nature de 8 à 12 ans avec quiz, activités, records et fiches pratiques à collectionner.
• Une nouvelle Petite Salamandre spécifiquement adaptée aux 4 à 7 ans avec comptines, coloriages, contes et zoom éducatif.

Le magazine « La petite Salamandre »

La petite Salamandre, revue nature et éducative des 4-7 ans
La revue permet d’aiguiser la curiosité des enfants de 4 à 7 ans en leur proposant d’aller observer, écouter, toucher la nature sauvage. Elle les accompagne aussi dans l’acquisition de leurs compétences et respecte le rythme de leurs apprentissages : apprentissage de la lecture, construction d’un savoir…
Pour les accompagner, au cours de leur découverte de la revue, les enfants pourront suivre Sam la petite salamandre qui est une attachante bestiole noire et jaune qui se déplace de page en page. Sa mission principale : faire découvrir et aimer la nature aux jeunes lecteurs. À la fois enthousiaste et coquine, elle expérimente, émet des hypothèses, les vérifie… comme le font les enfants.

Les rubriques

Le reportage « Téquitoi ? » : Sam est une aventurière très curieuse, qui n’a pas la langue dans sa poche ! Elle questionne tous ceux qu’elle rencontre : T’es qui, toi ? T’habites où ? Tu manges quoi ?
Un documentaire illustré par des photos et des dessins, et des jeux qui aident à mémoriser les infos.
Un zoom de saison  : gros plan sur un détail anatomique, une action, un phénomène… de saison. Illustré par une photo et des schémas. L’enfant est invité à écouter, sentir, toucher, goûter, en fonction des sujets.
Des BD pour rigoler : elles racontent de façon humoristique la vie des plantes et des animaux, tout en permettant de réfléchir à un thème lié à l’environnement.
Des activités ludiques et utiles : bricolages, recettes, jeux, expériences, coloriages… de saison ! Pour découvrir la nature, apprendre à compter, lire et écrire en s’amusant !
Des comptines et des histoires pour rêver  : des histoires à chanter, à mimer ou à écouter dont les animaux et les plantes sont les héros !
Les surprises : poster d’un animal sauvage, frise à colorier, cartes quiz… Tout ce qui permet de découvrir la nature en observant ou en agissant !
Des conseils : les parents, enseignants et éducateurs retrouvent des petites infos au fil des rubriques qui aident dans la mise en œuvre des activités. + Conseils de lectures pour prolonger les découvertes du magazine.

La Salamandre Junior

La revue d’éveil à la nature des 8-12 ans
Tous les deux mois, La Salamandre Junior accompagne les lecteurs sur les sentiers d’une découverte active de leur environnement. Dans le jardin, sur le chemin de l’école, dans la forêt, au bord d’un étang… la nature est partout, comme un vaste terrain de jeu, tout près de chez soi.
Une revue 100 % nature… et pleine d’aventures !
Bienvenue dans le monde de Sam la salamandre, Pouldo la poule d’eau, Crap le crapaud et Lib la libellule. Cette bande de copains explorateurs est toujours prête à percer les mystères de la nature ! Chacun avec leur caractère et beaucoup d’humour, ils embarquent les lecteurs dans leurs découvertes. Prêt à les suivre ?
Au programme, tous les deux mois :
un grand dossier documentaire avec des illustrations et des photos spectaculaires
des conseils et astuces gentiment soufflés par Myrtille, petite semeuse d’idées vertes, pour devenir acteur de son environnement
des jeux, des recettes et des expériences étonnantes à faire aves ses copains
des fiches à collectionner
et aussi : des p’tites infos de saison, une BD d’aventuriers, une sélection de livres, le courrier des lecteurs…

Pour avoir des renseignements complémentaires, cliquez ici.

Exemples de publication :

Sommaire, février - mars 2015

Zoom de saison C’est la saison des amours chez les grenouilles rousses ! Les mâles chantent en cœur pour attirer les femelles…

Face a face Qui siffle, perchée au sommet d’un arbre ? Une grive draine ou une grive musicienne ? Des astuces pour les différencier.

BD : Côme et Fantine « S.O.S bourdon » : une nouvelle aventure de Côme et Fantine au royaume des elfes.

Dossier Quand la reine bourdon se réveille à la fin de l’hiver, elle a un seul objectif : trouver au plus vite un endroit pour installer son nid. Prêt pour visiter le royaume de Sa Majesté bourdon ?

Activités Construis un nichoir à bourdons/Fais de la gelée de trèfles/Comment font les insectes pour voler ? Le professeur Salamaboul t’explique…/À tes crayons pour colorier les insectes !

Jeux En attendant le printemps… Trouve où se cache la salamandre encore endormie, aide le triton à rejoindre la mare, découvre le nom d’un mystérieux papillon…

Planète Myrtille « Recycle ta chaussette ! » : plein d’astuces pour redonner vie à ta chaussette qui s’ennuie au fond de ton placard.

Natur’action C’est bientôt le printemps… Le moment idéal pour lancer des bombes à graines et voir éclore un festival de couleurs !

Coup d’oeil En mars, la vie commence à reprendre… Pars explorer la nature !

La P’tite Poste Le courrier des lecteurs.

Nous on aime Notre sélection de livres.

Poster Portrait d’un bourdon terrestre gourmand, barbouillé de pollen.

Sommaire, avril - mai 2015

Zoom de saison Au printemps, l’épinoche mâle enchaîne métamorphose colorée, construction d’un nid, danse nuptiale et soins attentionnés à ses petits.
Face a face Sous les pierres, ça grouille de mille-pattes ou plutôt de scutigères ? Apprends à reconnaître ces petites bêtes qui visitent parfois nos maisons.

BD : Côme et Fantine « Chasseurs de sons » : une nouvelles aventure de Côme et Fantine qui partent enregistrer les sons dans la nature.

Dossier La nature donne un concert tous les jours du printemps ! Les animaux n’ont pas d’instruments comme les musiciens d’un orchestre, mais cela ne les empêche pas de jouer de la musique.

Activités Fabrique un bâton de pluie/Écouter la nature/Les œufs mimosa/Un dessert croustillant !

Jeux « Chahut printanier » : découvre qui fait des bruits dans la forêt, cherche le grillon qui chante, trouve le crapaud à trois pattes.

Planète Myrtille « C’est beau, la vie la nuit ! » : lorsque tu te couches, plein d’animaux se réveillent pour commencer leur journée.

Natur’Actu Et si tu participais à la Fête de la nature ? C’est l’occasion de célébrer le printemps et d’apprendre plein de choses en s’amusant !

Coup d’oeil En avril, c’est le moment de partir à la découverte de la nature qui se réveille.

La P’tite PosteLe courrier des lecteurs.

Nous on aime Notre sélection de livres

Poster Solo d’un pouillot véloce sur une branche de prunellier

Pour consulter le site, cliquez ici.