Accueil > Le volcan se réveille

Rubrique Ressources

Le volcan se réveille

Le 11 juillet 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un documentaire fiction, de Jacques-Marie Bardintzeff, pour tout savoir sur les volcans et les risques qui y sont associés.

Synopsis : Jacky, Michèle et Litchi, leur compagnon favori, sont passionnés par les volcans depuis qu’ils sont allés voir les volcans d’Auvergne. Ce matin, une lettre de leur cousin Bernard qui vit en Afrique est arrivée. Bernard n’habite pas loin d’un volcan, la montagne soufrée, et les invite à passer quelques jours avec lui. Les enfants vont donc partir à la découverte de ce volcan. Au fil des jours, ils vont découvrir les richesses des volcans, visiter un observatoire et apprendre que les volcans sont plus nombreux sous les océans que sur les continents. Durant leur séjour, le volcan va se réveiller, ce qui permet à l’auteur d’en montrer les signes avant-coureurs, mais également de décrire l’événement et ses conséquences pour les populations qui vivent à proximité.

Au sommaire :
* Une lettre imprévue.
* Arrivée en Afrique.
* En route pour le volcan : la découverte du cratère.
* Les richesses de volcans.
* Visite de l’observatoire.
* L’intérieur de la Terre.
* Des volcans sous-marins.
* Comment surveiller les volcans.
* Des volcans célèbres.
* Les différents types d’éruption.
*Le directeur est inquiet.
* La ville est évacuée.
* Un survol en avion.
* Le métier de Paul : volcanologue.
* La fin de l’éruption ?
* La Terre en colère.
* Carte des volcans dans le monde.
* Supervolcans et volcans interplanétaires.
* Une collection de pierres et de minéraux : activités.

Un livre très clair, d’une grande rigueur scientifique et très joliment illustré qui permettra au lecteur d’acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement des volcans, leur localisation ainsi que sur les risques associés.

A noter, la présence sur chaque page, de vignettes qui rappellent les points importants et qui développent succinctement des notions de base de volcanologie.
Au terme de l’ouvrage, des précisions sont données afin de connaître le cursus pour devenir volcanologue.

Un bel ouvrage pour commencer à introduire la notion de risques majeurs avec les plus jeunes.

Auteur : Jacques-Marie Bardintzeff est volcanologue et professeur des universités. Spécialiste des risques naturels dans le monde, il a écrit une grande quantité de livres et d’articles scientifiques ; il a aussi collaboré à de nombreuses émissions de radio et de télévision.

Illustratrice : Amélie Dufour est diplômée des arts décoratifs de Strasbourg en 2002 section illustration, elle a depuis illustré de nombreux ouvrages pour l’édition jeunesse, chez Bayard jeunesse, Albin Michel, Milan, Nathan ou Flammarion.

Editions : Le Pommier

Collection : Les albums

Date de parution : octobre 2012

Nombre de pages : 48 pages

Public : 8 - 12 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.