Accueil > Ressources > Pour la classe > Ma bibliothèque > Cycle 3 > Explorons une centrale nucléaire

Explorons une centrale nucléaire

samedi 11 juillet 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Jean-Marc Cavedon nous éclaire, avec beaucoup de simplicité, sur l’ensemble des questions que nous pouvons nous poser sur les centrales nucléaires.

Synopsis : Agathe, la grande sœur de Baptiste, travaille dans une centrale nucléaire. Baptiste, et ses amis Alexandre et Chloé, se posent beaucoup de questions sur l’électricité, mais aussi sur cette grande cheminée en forme de champignon qu’ils aperçoivent au loin. Alors Agathe va les inviter à visiter le site et leur expliquer à quoi servent les turbines à vapeur, d’où vient l’uranium, comment il est transformé en électricité, ce qu’est un atome. Elle leur expliquera tous ces phénomènes, aidée par Monsieur Albert qui a l’air d’en connaître un rayon.

Au sommaire :
- Un vélo qui avance tout seul ?
- Que fabrique cette drôle d’usine ?
- A quoi servent les turbines ?
- Les spaghettis chauffent l’eau ?
- Qui est Monsieur Albert ?
- Bombardement de neutrons !
- Que se passe-t-il dans le réacteur nucléaire ?
- Comment refroidir la vapeur d’eau ?

De belles illustrations accompagnent un texte simple, clair et explicite sur un sujet parfois ardu même pour des adultes.
Cet ouvrage peut être utilisé dans le cadre d’un travail de sensibilisation sur le risque nucléaire afin de permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire.

A noter à la fin de l’ouvrage, la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

Auteur : Jean-Marc CAVEDON, ingénieur et physicien nucléaire, dirige le département Énergie nucléaire et sûreté de l’Institut Paul Scherrer, en Suisse.

Illustratrice : Marine LUDIN a commencé à étudier l’illustration aux Beaux-Arts de Nancy et a continué à l’École des Beaux-Arts appliqués de Hambourg.

Edition : Le Pommier

Collection : Les minipommes n°41

Date de parution : mai 2012

Nombre de pages : 64 pages

Public : A partir de 9 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.