Accueil > La mouche et l’araignée

Rubrique Ressources

La mouche et l’araignée

Le 7 septembre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ces deux ouvrages présentent de manière humoristique et originale les araignées et les mouches.

L’auteure avec des illustrations drôles et inventives, un sens de l’humour décapant et des personnages farfelus parvient à rendre attractif un sujet parfois peu attirant.
[*Une façon originale de transmettre au lecteur des informations justes sur le sujet mais également de lui donner envie d’en apprendre plus. Un formidable point de départ à l’étude des petites bêtes.*]

[**A propos du livre "l’araignée" :*] Nombreux sont ceux qui hurlent lorsqu’ils aperçoivent 8 pattes qui filent à toute allure à travers la pièce. Qu’ils se raisonnent, il y a des endroits où il n’y en a pas : dans l’espace, par exemple ! Bon, ailleurs, il existe tout de même 40 000 espèces d’araignées et elles peuvent vivre dans presque tous les habitats, les pays froids, les pays chauds, dans les montagnes et sous l’eau. L’araignée n’est pas un insecte car elle a 8 pattes. Elle a aussi 4 paires d yeux et elle fabrique de la soie. Elle peut pondre jusqu’à un millier d oeufs ! Elle est peut être dégoûtante, mais elle nous débarrasse de nombreuses bestioles nuisibles comme les mouches et les moustiques, alors soyons indulgents, elle est utile !

[**A propos du livre "la mouche" :*] Il existe plus de 100 000 espèces de mouches dans le monde ; la mouche verte, la mouche à fruits, la grosse mouche bleue et la mouche domestique. Cette dernière apprécie les humains car nous leur offrons beaucoup de déchets à manger ! Elle a quatre bandes noires sur le dos et un corps recouvert de poils. Ses yeux sont rouges et composés de multiples facettes qui lui permettent de voir tout ce qu’il se passe autour d’elle. Grâce à des petites bulles de liquide présentes sur les poils au bout de ses pattes, elle peut marcher sur les murs et même au plafond. Elle ne peut avaler que des aliments liquides. Elle peut pondre une centaine d oeufs à la fois et vit entre 15 et 30 jours. Dégoûtante cette mouche domestique.

Auteure : Elise Gravel
Après avoir étudié le graphisme à Montréal en 2000, Elise Gravel s’est rapidement découvert une passion pour l’illustration. Son premier livre, Le catalogue des gaspilleurs (éditions Les 400 coups), lui a donné le goût de la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle écrit et illustre des albums dans lesquels l’humour est à l’honneur.

Editions : Le Pommier

Collection : Les petits dégoûtants

Publication : 2015

Nombre de pages : 32

Public : dès 5 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.