Accueil > Paysages des hommes, architectonie des territoires

Rubrique Actualités

Paysages des hommes, architectonie des territoires

Le 11 septembre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Du 8 septembre au 10 octobre, Latitude 21 accueille l’exposition "Paysages des hommes, architectonie des territoires".

L’esprit qui préside à cette exposition est photographique artistique et non pas documentariste, la fidélité « au réel » n’est pas une préoccupation déterminante. Il s’agit de présenter des paysages, autrement dit l’architectonie d’espaces modelés, aménagés, ou esthétisés par le travail humain. Les photos, en couleur, ont toutes été réalisées en Bourgogne. C’est dire que les espaces saisis n’ont pas grand-chose de naturels, ils sont appropriés et organisés en territoires pour produire. Et, d’une certaine manière, ils peuvent aussi être vus comme l’expression de rapports sociaux.
Par les labours, les traitements de cultures, les routes, les chemins etc. les hommes produisent des images que l’on peut interpréter de manières différentes selon sa culture ou ses humeurs. On peut être plus ou moins inspiré par les lignes, les reliefs, la diversité des tons et des nuances que présentent les sols et les végétaux au gré des saisons et des aléas météorologiques. Pour rendre compte du paysage et de ce qu’il inspire, il n’est pas question de gommer les éléments souvent réputés pour « défigurer le paysage », tels les infrastructures liées à la distribution de l’électricité.
Pour résumer cette exposition, elle se veut pour présenter et rendre compte d’impressions, voire de réflexions suscitées par la perception de paysages ruraux et périurbains façonnés par l’activité humaine. Chaque image présentée est un fragment plus ou moins vaste et plus ou moins lointain d’un environnement organisé. La photographie dans son cadre, vise toujours à isoler un espace pour faire partager une idée ou une émotion.

Renseignements complémentaires :

Latitude 21
33 rue de Montmuzard
21000 Dijon
Tél : 03 80 48 09 12
latitude21@latitude21.fr