Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Le cerveau

Le cerveau

vendredi 18 septembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage ludique et très pédagogique, qui permet au lecteur de découvrir le cerveau et ainsi comprendre son anatomie, son fonctionnement, ses dysfonctionnements.

Il se fait tard. Louis s’est endormi à la lecture du livre "Le Petit Prince" proposé par la maîtresse. Les vacances approchent, il rêve qu’il part pour un voyage fantastique avec ses amis de classe, Marie, Lexane et Solal, à la découverte du cerveau. Mr Neurone, le directeur de l’agence de voyage, est leur guide à travers les régions de ce monde fascinant. Ils découvrent le pays des cinq sens, mais aussi celui de l’émotion, de la faim et de la soif. Mais tout rêve a une fin…

Au programme de ce voyage :
- les acteurs de notre cerveau (neurones et cellules gliales)
- comment marche le cerveau (activité électrique et transmission chimique)
- les différentes régions du cerveau et leurs rôles - la peur, la faim, la soif
- le cerveau peut-il être malade ?

A noter que :
- le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple " La molécule", " La nourriture du cerveau", "Le cortex moteur".
- certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.
- la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

Auteurs : William Rostène et Jacques Epelbaum sont tous deux directeurs de recherche à l’INSERM et spécialistes des Neurosciences. William Rostène travaille à l’institut de la vision à Paris et a écrit des romans historico-scientifiques. Jacques Epelbaum dirige le centre de psychiatrie et neurosciences à l’hôpital Ste Anne à Paris.

Illustratrice : Sophie Hérout illustre pour la presse et l’édition jeunesse pour de nombreuses maisons d’édition ; Magnard, Belin, Bordas.

Editions : Le Pommier

Collection : les minipommes

Nombre de pages : 64

Public : à partir de 9 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.