Accueil > Au coeur de nos émotions

Rubrique Ressources

Au coeur de nos émotions

Le 18 septembre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage ludique et très pédagogique, qui conduit le lecteur vers un curieux périple au coeur de nos émotions.

Hannah a dix ans aujourd’hui et une belle surprise l’attend pour son anniversaire : accompagnée de ses amis Elsa, Tom, Michaël, Talia et Amy, sa mygale de compagnie, elle entame un voyage scientifique au cœur des émotions.
A bord de l’Emobus et guidée par la professeure lunatique, elle va trouver, au cours de son périple, les réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • Comment notre visage, notre corps et notre voix expriment-ils les émotions ?
  • Qu’est-ce qui les suscite en nous ?
  • Pourquoi rougit-on ?
  • Pourquoi certaines situations provoquent du stress chez nous ?
  • Comment réussir à apprivoiser notre corps qui a été perturbé par une charge émotionnelle ?

[**Grâce à cet ouvrage, le lecteur pourra apprendre à reconnaître une émotion, ainsi voir à quoi elle correspond, comprendre qu’une émotion a une source, qu’elle est un état éphémère où réaction et action se succèdent.*]

A noter que :
- le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple " Les 5 composantes de l’émotion", "Les expressions émotionnelles du visage", "Darwin".
- certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.
- la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

Auteurs : [**Sophie Schwartz*] est docteur en psychologie et a suivi des études de biologie. Elle travaille au Département de Neurosciences fondamentales du Centre Médical Universitaire de Genève. [**David Sander*] est professeur de psychologie des émotions à l’université de Genève, il est le coordinateur scientifique du Centre Suisse de Sciences affectives.

Illustratrice : Après avoir fini les Arts décoratifs de Strasbourg, [**Clotilde Perrin*] se lance dans l’illustration pour la jeunesse. Elle a publié de nombreux ouvrages chez différents éditeurs tels que Nathan, Larousse, Gallimard Jeunesse, Casterman, Rue du Monde, etc. Au Pommier, elle a illustré la minipomme Le Monde des microbes ainsi que la série Thomas L’Aristoloche.

Editions : Le Pommier

Collection : les minipommes

Nombre de pages : 62

Public : à partir de 9 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.