Accueil > Plein d’énergies !

Rubrique Ressources

Plein d’énergies !

Le 2 octobre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage ludique et très pédagogique, qui permet au lecteur de trouver des réponses aux questions qu’il se pose sur l’énergie : Qu’est-ce que l’énergie ? D’où vient-elle ? Quelles sont les différentes sortes d’énergies ? Quelles énergies pour demain ?

Synopsis : Les trois sœurs, Léonie, Félicie et Cléophée viennent de prendre place avec leur grand-père dans un TGV qui doit les emmener en Touraine, dans la maison de leurs grands-parents. A Peine installées, elles sont plongées dans des livres. Une fois dépassés les faubourgs de Paris, le TGV file en longeant l’autoroute. Par la fenêtre, elles apercevront des champs d’éoliennes, des voitures, des centrales électriques que de questions à poser à papy !

[*Au sommaire de ce livre :*]
L’énergie peut-elle être perdue.
Avec quelle énergie la trottinette merveilleuse d’Oscar fonctionne-t-elle ?
Comment marche la batterie de la trottinette ?
A quoi servaient les moulins ?
Les énergies éolienne et solaire ont-elles un avenir ?
Les batteries peuvent-elles tomber en panne ?

A noter que :
- le récit est ponctué de petits encarts développant un sujet évoqué dans l’histoire comme par exemple " Marie Curie", " Les voitures hybrides" .
- certains mots, écrits en gras dans le texte, sont expliqués et illustrés en fin d’ouvrage dans un lexique.
- la présence d’un dossier avec des informations complémentaires afin d’aller plus loin.

Auteur : Pierre Papon, professeur émérite à l’Ecole supérieure de physique et chimie industrielles de Paris a été directeur général du CNRS, président et directeur général de l’IFREMER, président de l’Observatoire des sciences et des techniques Il est l’auteur de très nombreux ouvrages dont L’énergie à l’heure des choix, Belin, 2007 et de la petite pomme Énergie, la science peut-elle changer les cartes ? ; Pommier, 2012.

Illustrateur : Benjamin Strickler

Collection : Les minipommes n°44

Nombre de pages : 64 pages

Public : à partir de 9 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.