Accueil > Le grand guide des plantes potagères

Rubrique Ressources

Le grand guide des plantes potagères

Le 10 octobre 2015 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Riche de multiples enseignements et anecdotes, ce Grand guide des plantes potagères fait la part belle à l’histoire et à l’origine de chaque légume mais aussi à ses caractéristiques botaniques et à ses principales variétés.

Savez-vous que l’artichaut s’invitait déjà à la table des Romains ? Ou que du céleri a été retrouvé dans le tombeau de Toutankhamon ? Connaissez-vous les vertus médicinales du cumin ou de l’hysope ? Ou encore l’origine chinoise du crosne du Japon ? Savez-vous que le laurier-sauce est plus rustique qu’il n’y paraît ? Ou qu’il existe des courges d’été ?

Les bienfaits des légumes n’étant plus à démontrer, leurs atouts gustatifs et nutritionnels sont également présentés en détail. Et si vous voulez vous lancer dans la culture, vous n’aurez qu’à suivre les conseils pratiques des deux auteurs spécialistes pour faire pousser vos légumes favoris.

[*Au sommaire :*]
La grande histoire des légumes.
Les plantes potagères de A à Z
Annexes

[*Complet et très documenté, cet ouvrage de référence réjouira tous ceux – botanistes, jardiniers, gastronomes… - que la grande famille des légumes passionne. Ils découvriront également dans une première partie introductive l’histoire des plantes potagères et leurs atouts santé, ainsi que tous les conseils utiles à la création et à l’entretien d’un potager.*]

[**Un essentiel pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la mise en place d’un projet pluridisciplinaire autour du thème du potager au sein de leur établissement.*]

Dans cet ouvrage 130 légumes, aromates et petits fruits sont présentés, pour lesquels le lecteur pourra trouver les informations suivantes :

-  Caractéristiques botaniques

-  Origine et histoire

-  Variétés

-  Ravageurs et maladies

-  Atouts gustatifs et nutritionnels

-  Culture au jardin

Auteures : Valérie Garnaud d’Ersu et Odile Koenig

Editions : Delachaux

Date : avril 2015

Nombre de pages : 320

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.