Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Le crapaud

Le crapaud

jeudi 10 décembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cet ouvrage présente de manière humoristique et originale les crapauds.

L’auteure avec des illustrations drôles et inventives, un sens de l’humour décapant et des personnages farfelus parvient à rendre attractif un sujet parfois peu attirant.

[*Une façon originale de transmettre au lecteur des informations justes sur le sujet mais également de lui donner envie d’en apprendre plus. Un formidable point de départ à l’étude des animaux qui peuplent notre environnement.*]

Le lecteur pourra ainsi découvrir que le crapaud n’est pas le mâle de la grenouille, et en plus qu’il marche alors que la grenouille saute, qu’il existe des centaines d’espèces de crapaud.
Plusieurs espèces de crapauds sont éteintes ou en voie d’extinction, à cause des pesticides et autres insecticides, mais aussi à cause de la dégradation de leur habitat.
Le crapaud hiberne d’octobre à mars, caché sous des pierres, des feuilles mortes ou encore des souches. Il doit alors se protéger des prédateurs, grâce au venin contenu dans des glandes sous sa peau.
Dégoûtant ? Oui ! mais pas seulement ; c’est un allié précieux du jardinier car il consomme une grande quantité de nuisibles (limaces, chenille et escargots) et protège ainsi les cultures. Il mange aussi des vers de terre, des araignées, des fourmis, etc.

[( Extrait :
Le crapaud rend service aux humains en mangeant les insectes qui nuisent aux récoltes. Des crapauds en bonne santé sont le signe d’un environnement propre et sain, puisque les crapauds ne peuvent pas vivre dans un environnement pollué.)]

Auteure : Elise Gravel
Après avoir étudié le graphisme à Montréal en 2000, Elise Gravel s’est rapidement découvert une passion pour l’illustration. Son premier livre, Le catalogue des gaspilleurs (éditions Les 400 coups), lui a donné le goût de la littérature jeunesse. Aujourd’hui, elle écrit et illustre des albums dans lesquels l’humour est à l’honneur.

Editions : Le Pommier

Collection : Les petits dégoûtants

Publication : octobre 2015

Nombre de pages : 32

Public : dès 5 ans

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.