Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > Hommes, animaux, la longue marche

Hommes, animaux, la longue marche

samedi 31 octobre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*Du 6 novembre au 30 janvier, Latitude 21 vous propose une exposition originale "Hommes, animaux, la longue marche".*]

Cette exposition est inspirée du livre de Michel Narbonne « philosophie zoologique » édité aux éditions SCUP et paru en 2015. Quatorze artistes bénévoles ont eu la gentillesse d’adhérer au projet pour vous présenter certains tableaux illustrant une perspective développée dans l’ouvrage.

L’exposition présente les différentes cultures depuis les premiers hommes et la chasse pour leur survie, jusqu’à nos jours où les rapports aux bêtes ont été totalement inversés ; à tel point que l’on ne sait plus vraiment quoi faire de notre contrôle absolu sur cet univers foisonnant et toujours surprenant, merveilleux, affectif ou tragique. En fait, nous devrions aujourd’hui repenser le monde zoologique selon au moins trois grandes catégories : d’abord celle des « commensaux », chats et chiens qui partagent la table du maître, et parfois substituts aux rapports humains eux-mêmes ; puis les « sauvages » qui, selon le dur destin des lois humaines, se retrouvent dans les cases « protégés » ou « nuisibles » ; et enfin le « bétail » ou la « volaille » qui terminent par millions leur non-existence dans les abattoirs et les étals de viande.

Invitation à nous retourner sur une histoire complexe donc, faite de rapports anthropologiques, religieux, philosophiques ou économiques, et qui permet d’entrevoir les raisons des débats passionnés actuels sur la « cause animale ».

Pour accompagner le visiteur, un cahier commente chaque tableau (catastrophe néolithique, animal-machine, figures sacrées...) et permet de découvrir un des aspects de cette longue histoire au cours de laquelle l’animal est tour à tour craint, exploité, aimé, nié... Une manière de prendre du recul et de dépasser nos sentiments spontanés vis-à-vis de ces êtres étranges au milieu desquels nous vivons.

Michel Narbonne est professeur d’anthropologie et histoire des religions à l’ESCE, Paris. Il est diplômé de l’Université Paris VII/Denis Diderot et de l’EHESS.
Il a publié aux Éditions Vuibert/Magnard un « Cours d’histoire des religions, spiritualités et philosophies », 2007 et un « Cours d’histoire des arts et littératures », 2007.
Il est par ailleurs écrivain (cf. michelnarbonne.com) et artiste plasticien (cf. archeo-surrealisme.com) ; il travaille depuis une quinzaine d’années sur l’histoire des hommes et des animaux. (cf. philosophiezoologique.com)

[*Renseignements complémentaires :*]
Latitude 21
33 rue de Montmuzard
21000 Dijon
Tél : 03 80 48 09 12
latitude21@latitude21.fr