Accueil > Je prépare mon potager d’hiver

Rubrique Ressources

Je prépare mon potager d’hiver

Le 28 mars 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce livre détaille concrètement comment anticiper et s’organiser pour récolter tout l’hiver : techniques adaptées, calendrier des semis, 20 fiches de légumes et toutes les informations nécessaires.

Le potager d’hiver présente de nombreux avantages : récolte de légumes frais même à la mauvaise saison, lutte contre les ravageurs facilitée, arrosage quasi-nul, complément des légumes d’été, exercice physique…

Pour cela, il suffit de deux choses : anticiper et s’organiser. Le potager d’hiver se prépare dès le printemps et demande de respecter les successions de légumes et le calendrier des semis ou plantations.

Blaise Leclerc détaille précisément et concrètement cette pratique méconnue et passe en revue les techniques adéquates (protection, paillage, conservation, etc.). Une vingtaine de fiches apporte les informations nécessaires pour cultiver et récolter des carottes, des panais, des choux, des radis… tout l’hiver !

Au sommaire :
¤ Introduction
¤ Les légumes d’hiver se sèment au printemps et en été
Les bonnes raisons de cultiver des légumes en hiver : des climats régionauxqui permettent de cultiver en hiver - Un été pourri = des récoltes abondantes en hiver ! - L’intérêt de consommer des légumes frais en hiver - Prendre l’air en hiver - De nombreux légumes sont adaptés au froid - En hiver ça pousse tout seul ! - Des récoltes tout l’hiver Savoir anticiper : Une bonne installation - Organiser son potager : Les légumes d’hiver à semer au printemps - Les légumes d’hiver à semer ou à planter en début d’été - Les légumes d’hiver à semer ou à planter en fin d’été-début d’automne - Prolonger les cultures d’été et d’automne - Ne pas oublier les auxiliaires - Protéger ses légumes des grands froids - Utiliser les prévisions météorologiques - Les paillis d’hiver - Les voiles de protection - Les cloches et mini-tunnels - Mettre les récoltes à l’abri (en cave ou en silo)
¤ Les légumes à cultiver en hiver
Présentation des fiches - Betterave - Cardon - Carotte - Céleris (-branche et -rave) - Chicorées (frisée et scarole) - Choux (généralités) - Chou brocoli et chou-fleur - Chou de Bruxelles - Choux pommés (cabus, de Milan) - Chou frisé (ou chou kale) - Chou-rave - Chou rutabaga (ou chou-navet) - Ciboulette - Épinard - Mâche - Navet - Oseille - Panais - Persil - Poireau - Radis d’hiver - Roquette - Salsifis et scorsonère - Topinambour
¤ Les légumes récoltés en été et stockés pour l’hiver
Un complément indispensable aux légumes de l’hiver - Ail, échalote et oignon - Courges de conservation - Haricot sec et pois chiche - Pomme de terre
¤ Annexes
¤ Glossaire
¤ Bibliographie
¤ Carnet d’adresses
¤ Index

Un ouvrage très pédagogique qui se révèle un allié précieux pour tout ceux qui veulent mener un projet potager, dans la mesure où, l’ouvrage explique, très clairement, tous les trucs et astuces pour pouvoir réaliser des semis qui permettront d’avoir des légumes durant l’hiver en apprenant à suivre de plus près le rythme des saisons.

Auteur : Blaise Leclerc est docteur en agronomie et jardinier depuis plus de 30 ans. Il est expert à l’Institut technique de l’agriculture biologique (ITAB) et spécialiste des relations entre agriculture et environnement. Il est aussi auteur de nombreux livres dont Elles sont bonnes mes tomates ! et Une bonne terre pour un beau jardin.

Editions : Terre Vivante

Collection : Facile & Bio

Description : 119 pages

Date de parution : 18 mars 2016

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.