Accueil > Ressources > Les partenaires > Locaux > Latitude 21 > Animation pédagogique > Approche artistique sur le thème « Déchets et réemploi »

Approche artistique sur le thème « Déchets et réemploi »

mardi 23 avril 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cette année, en complément de certaines animations, en lien avec la réduction des déchets, Latitude 21 a proposé, à certaines classes volontaires, deux séances supplémentaires afin de permettre aux élèves de bénéficier d’une approche artistique. C’est ainsi que Madame Delacroix est intervenue dans la classe de CM2 de Monsieur Brugère à l’école des Portefeuilles de Fontaine les Dijon.

Contexte de la démarche :
Depuis l’Antiquité, la sculpture se définit par le modelage, la taille directe de pierre ou de bois, et la fonte dans différents métaux. Mais c’est au cours du XXeme siècle que les codes traditionnels explosent et modifient considérablement le rapport au volume.
En 1945, Picasso créé une « Tête de taureau » en réunissant un guidon et une selle de vélo, par liberté de création plus que par contestation.
Mais en 1950 la « Junk sculpture » au Etats Unis, les « Nouveaux Réalistes » en France, utilisent sciemment les déchets, le rebut, les résidus divers du monde contemporain dans leurs œuvres qui sont des manifestes critiques lancés à la face de la production industrielle de masse, au gaspillage et à l’accumulation des déchets…
Nombreux sont les artistes du XXIeme siècle qui continuent sur ce registre avec un réel engagement pour le respect de la biodiversité, des ressources… et qui réalisent des œuvres magistrales.

Travail réalisé :
En s’appuyant sur quelques démarches d’artistes, une œuvre collective sera réalisée à partir d’une collecte de matières, matériaux, objets de rebut, dans laquelle les élèves, individuellement, contribueront à la construction d’un ensemble.

Objectifs pédagogiques visés :
- participer à l’éducation des élèves, à la préservation de notre environnement, dans une démarche pluridisciplinaire (langage, découverte du monde, sciences, arts visuels...), en s’appuyant sur quelques démarches d’artistes.
- favoriser l’intelligence collective par la conception et la création d’un projet à plusieurs, où chacun apportera ses compétences, mais sera également amener à prendre en compte les autres.
- éveiller sa créativité en apprenant à valoriser des matériaux.
- faire de la sensibilisation d’une manière positive.
- intégrer les valeurs et les pratiques de l’écocitoyenneté.
- démontrer que la démarche de recyclage est possible, dans l’art comme dans nos vies quotidiennes.

Exemple du travail réalisé, par Christiane Delacroix, avec la classe de CM2, de Monsieur BRUGERE, à l’école des Portefeuilles de Fontaine les Dijon