Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > La quinzaine du commerce équitable

La quinzaine du commerce équitable

lundi 29 avril 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le climat et le commerce équitable, c’est le même combat.
Les producteurs subissent de plein fouet le changement climatique. Le commerce conventionnel ne leur donne pas les moyens de s’y adapter et génère de nombreuses inégalités. Le commerce équitable, lui, permet une meilleure répartition des richesses mais aussi le développement de modes de production plus respectueux de l’environnement.
Qui dit justice économique, dit justice climatique ! Le commerce équitable est une solution pour la transition écologique, sociale et solidaire.

Présentation de la quinzaine

Préserver notre Planète, lutter contre les injustices, promouvoir la démocratie… ne sont pas des défis réservés à nos dirigeants politiques. Chacun de nous peut faire un geste à son niveau pour contribuer à ce que notre Terre reste longtemps un lieu où il fait bon vivre. Pour tous.

En tant que citoyen, cela signifie s’engager dans une transition écologique et sociale ; c’est à dire privilégier chaque fois que possible des alternatives responsables et solidaires à nos choix de consommation (se déplacer à vélo, réduire sa consommation d’énergie, choisir l’épargne éthique…) pour construire ensemble un avenir plus juste et plus respectueux de l’environnement.

Lorsqu’on choisit un produit issu du commerce équitable, on fait bien plus que de se montrer solidaire avec les petits producteurs. On ne s’imagine pas, en versant quelques centimes de plus, tout le bien que nous pouvons faire à la Planète et à notre société.

Pour en savoir plus sur la quinzaine, cliquez ici.

Pour consulter l’agenda, cliquezici.