Accueil > Actualités > Les semaines d’actions en lien avec l’EDD > La semaine du vélo à l’école

La semaine du vélo à l’école

mardi 8 septembre 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

À l’occasion du Tour de France, une semaine du vélo est organisée du 14 au 20 septembre 2020. Toutes les écoles et tous les établissements scolaires qui le souhaitent sont invités à développer des actions pédagogiques, éducatives, culturelles et sportives en lien avec la bicyclette.

La semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège est organisée par le ministère de l’éducation nationale : elle vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires ainsi que des collèges à l’intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif. L’opération doit permettre de valoriser ou d’initier des approches pédagogiques dans les domaines de l’éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi que dans celui de l’environnement et du développement durable.

Le Comité interministériel à la sécurité routière, présidé par le Premier ministre, a adopté, le 9 janvier 2018, une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». Cette mesure est également un axe majeur du plan Vélo et mobilités actives qui à favoriser le développement de l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation, à des fins de mobilité.

L’objectif est de contribuer au « Savoir rouler à vélo » et de permettre aux enfants de 6 à 11 ans de :

• devenir autonomes à vélo,
  • pratiquer quotidiennement une activité physique,
  • se déplacer de manière écologique et économique

Le site eduscol propose de nombreuses ressources pédagogiques, notamment une sur le vélo et développement durable qui permet de montrer l’intérêt écologique de l’usage du vélo – électrique ou uniquement à propulsion humaine, quand on sait que les transports sont particulièrement contributeurs à l’émission des gaz à effet de serre.

Pour accéder aux ressources, cliquez ici.

A noter que :

- cette semaine est placée au cœur d’un mois tout entier centré sur le sport, avec l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), et la Journée nationale du sport scolaire (JNSS), organisée cette année le mercredi 23 septembre 2020.

- ces opérations visent à sensibiliser et inciter l’ensemble de la communauté éducative et le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

- l’association Prévention routière met à la disposition des enseignants un support pédagogique interactif contenant 16 dossiers pédagogiques, 60 fiches d’activités et des séquences interactives pour apprendre à circuler à vélo, au cycle 3 (APER). Pour accéder à la ressource, cliquez ici.