Accueil > Actualités > Concours > Prix Perrin de Brichambaut sur la thématique de la météo et du (...)

Prix Perrin de Brichambaut sur la thématique de la météo et du climat

samedi 6 novembre 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Décerné chaque année par Météo et Climat, avec le soutien de Météo-France, le prix Perrin de Brichambaut a pour vocation de promouvoir et d’encourager l’action culturelle et scientifique des établissements scolaires et plus spécifiquement dans les domaines de la météorologie et du climat.

Ce concours national a été créé en 1997 afin d’honorer la mémoire de Christian Perrin de Brichambaut (1928-1995), ancien ingénieur à Météo-France et ancien président de Météo et Climat qui a beaucoup œuvré en faveur de la vulgarisation scientifique.

Thématiques et modalités de participation
Ce concours s’adresse aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées.
Il récompense un projet réalisé au cours de l’année scolaire sur le thème de la météorologie, du climat et disciplines connexes explicitant un lien avec ces deux thématiques (développement durable, eau, environnement, énergie etc.).

Les établissements scolaires étrangers sont autorisés à concourir dans la mesure où le projet soumis et ses annexes sont rédigés en langue française.

Dotations
• 1er prix : 700 €
• 2e prix : 500 €
• 3e prix : 300 €

Le jury

Il est composé de météorologistes professionnels et d’enseignants et présidé par Guy Blanchet, Directeur honoraire du centre de climatologie de l’université de Lyon I.

Comment candidater ?

Il suffit d’envoyer un dossier de candidature comprenant :

• Une lettre de candidature mentionnant les coordonnées postales de l’établissement, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de l’enseignant responsable du projet, le niveau de la classe participant au concours.
• Le titre du projet accompagné d’un descriptif détaillé (une page A4 maximum).
• Tous les supports permettant au jury d’apprécier le projet : dossier illustré, présentation ppt, vidéos, liens vers un site web…

Ces éléments sont à envoyer de préférence par mail

Pour concourir pour l’année 2021/2022

Le dossier complet est à envoyer à
Par e-mail à Météo et Climat
Par courrier à Météo et Climat 73, avenue de Paris
94165 Saint-Mandé cedex

Date limite du dépôt du dossier, le 20 mai 2022
Votre dossier de candidature doit parvenir impérativement à cette date, de ce fait, si vous envoyez votre dossier (ou certains éléments) par voie postale, il faudra tenir compte des délais postaux .