Accueil > Actualités > Concours > Réinventer le Monde

Réinventer le Monde

samedi 6 novembre 2021, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le concours Réinventer le Monde, initié par l’AFD, invite les collégiens et lycéensà raconter un monde plus juste et durable, en s’inspirant de projets menés en France et ailleurs dans le monde.

Qui peut participer ?
Le concours est ouvert aux collégiens et aux lycéens.

Quel sujet ?
Le contenu du podcast devra être lié à un ou plusieurs Objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030 des Nations unies. Ils sont au nombre de 17 et sont liés aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, à l’image du dérèglement climatique, de l’égalité entre les sexes, de la préservation de la biodiversité terrestre et marine, etc. Le sujet devra également intégrer des dimensions locales et internationales et délivrer un message sur le monde d’aujourd’hui et celui à réinventer à l’horizon 2030.

Quelle forme ?
Le podcast devra être une histoire, fictive ou réelle, racontée à une ou plusieurs voix. Pourquoi le choix du récit ? Parce qu’il permet de capter facilement l’attention des auditeurs, car il provoque généralement de l’émotion mais aussi pour encourager les participants à se mettre dans la peau d’un habitant d’un autre pays ou d’une autre région du monde.

Le podcast produit ne devra pas excéder 10 minutes.

Date limite d’envoi des productions le 15 mai 2023.

Aucune inscription n’est demandée. Il vous suffit de remplir le formulaire de participation disponible ici

Pour en savoir plus sur les modalités de participation, les critères de sélection, les prix, consultez le règlement du concours.

Pour toute question, vous pouvez contacter :

Stéphanie Beney
Chargée de mission, cellule éducation et sensibilisation de l’AFD
beneys@afd.fr

afd_kit_2021_hd_web.pdf