Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > "Bidonville, l’autre ville"

"Bidonville, l’autre ville"

mercredi 4 janvier 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

L’association Architecture Dijon Bourgogne, après avoir produit, en 2009, une exposition sur Dubaï et Abu Dhabi , propose, du 7 janvier au 31 mars 2012, un nouveau travail sur la forme urbaine qui connaît actuellement la plus forte expansion à l’échelle mondiale à savoir le bidonville. En effet, Selon l’O.N.U., 30 % de la population urbaine mondiale, soit 1 milliard de personnes, vit dans des espaces de type « bidonville » et d’ici à 2050, ce chiffre devrait atteindre 50 % de la population urbaine, soit 2 milliards de personnes.

L’objectif de cette exposition est d’analyser cette forme urbaine,
de comprendre les raisons de son développement et d’observer ce qui, malgré les difficultés, fonctionne dans ces quartiers.

Pour mener cette recherche, les membres de l’association se sont rendus dans des bidonvilles à Addis Abeba (Ethiopie), Amman (Jordanie), Bombay (Inde), Bucarest (Roumanie), Lima (Pérou), Manille (Philippines), Ouagadougou (Burkina Faso), Tokyo (Japon). Ils ont sollicité des habitants, des géographes, des démographes, des économistes, des anthropologues, des architectes et des urbanistes.

Lieu de l’exposition :

Latitude 21

33 Rue de Montmuzard

21000 Dijon

Tél : 03 80 48 09 12

latitude21@latitude21.fr