Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > Protégeons notre planète

Protégeons notre planète

lundi 9 juin 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Condorcet
Le bourg
71 570 La Chapelle de Guinchay

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2005-2006

Matières concernées : SVT (6°)

Nombre d’élèves : 1 classe soit 24 élèves

Objectifs pédagogiques :
- Comprendre le phénomène d’effet de serre et ses conséquences directes sur le réchauffement de la planète.
- Travailler sur l’environnement afin d’apprendre à le préserver.
- S’engager pour agir pour la planète Terre.

Ressources documentaires utilisées :

DVD "Attention planète fragile" de l’émission C’est pas sorcier.
DVD Jeulin sur le Développement Durable
Site Internet de Nicolas Hulot

Description détaillée du projet

• Dans un premier temps, nous avons essayé de comprendre pourquoi la planète va mal. Pour ce faire, nous avons travaillé à partir de divers documents (textes, questionnaires, vidéo..) afin de découvrir le phénomène de l’effet de serre et ses conséquences directes sur le réchauffement de la planète.

• Dans un second temps, nous avons tenté de voir ce que l’Homme peut faire pour protéger notre planète. Pour cela, nous avons travaillé à partir du site de Nicolas Hulot. Les élèves ont ainsi pris conscience que nous avons tous un rôle clé à jouer pour protéger notre planète.

• Suite à cette étude, nous avons donc décidé de mettre en place, un projet de classe, dans le cadre de l’Éducation à l’Environnement et le Développement Durable, qui s’intitule : « Protégeons notre planète ».

Notre première action a consisté à définir le développement durable et de voir quels étaient ses différents domaines d’action. Nous avons donc appris qu’est qualifié de durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Il concerne donc l’humanité toute entière. Nous nous sommes donc engagés pour le Défi pour la Terre. Les élèves ont choisi 6 gestes.

Notre second engagement fut de décider de réaliser un diaporama afin d’essayer de sensibiliser les autres élèves du collège sur la nécessité de protéger la nature. Sur ce diaporama figureront des dessins, des poèmes, des calligrammes et des jeux sur le thème de l’eau, l’énergie et tous les gestes à faire pour respecter notre planète.

Notre troisième et dernier engagement fut de participer à des concours en lien avec l’environnement.