Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Milieux Naturels > Projet EEDD : Voyage en Auvergne

Projet EEDD : Voyage en Auvergne

lundi 18 février 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Motivation de la classe :

Ce séjour s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire entre les Sciences physiques et les Sciences de la Vie et de la Terre sur le thème de l’eau et de l’environnement.

Au cours de l’année, les élèves auront acquis les connaissances théoriques sur la lecture d’un paysage, l’eau : son cycle et ses propriétés, la nécessité de préserver l’environnement, la gestion des ressources naturelles. Et ce voyage sera une application directe de notions abordées en classe.

Les intentions et objectifs pédagogiques :

- Sensibiliser les élèves sur le sens du respect et de la responsabilité envers la nature et l’environnement global.
- Mettre en évidence de l’importance des atteintes de l’environnement : érosion due aux activités humaines, pollution des eaux, pollution atmosphérique.
- Sensibiliser les élèves sur l’importance de gérer de manière raisonnée les ressources du milieu.
- Souligner les actions bénéfiques entreprises par l’Homme : préservation des milieux, des équilibres entre espèces.
- Aborder la notion de développement durable.

L’évaluation des apprenants :

Se fera sous forme de questionnaires et d’un dossier à préparer avant le séjour et à compléter par les informations recueillies sur le terrain.

Progression

1ère séance
- Présentation du projet aux élèves.
- Définition du terme EEDD.
- Recherches de documentation sur l’Auvergne par le biais d’Internet ou du CDI.

2ième séance

- Fin des recherches de documentation sur l’Auvergne par le biais d’Internet ou du CDI.
- Distribution du questionnaire sur l’auvergne (n°1).
- Exercice 1 Schéma à compléter pour remobiliser les connaissances acquises.

3ième séance
- Intervention par une personne du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP), sur le thème de l’eau, de ses pollutions et des missions du CSP.
- Distribution du questionnaire relatif à l’intervention (n°2).

4ième séance

- Correction des questionnaires n°1 et n°2.
- Exercice 2 « Comprendre la transformation de la matière organique ».

5ième séance

- Travail à partir du DVD "Attention planète fragile" de l’émission C’est pas sorcier.
- Questionnaire à remplir (n°3).

6ième séance
- Correction du questionnaire n°3.
- Exercice 3 : Le fonctionnement d’une station d’épuration.

7ième séance
- Séance informatique : les élèves doivent se rendre sur le site du patrimoine naturel français afin de remplir le questionnaire n°4.

Adresse du site : www.mnhn.fr/inpn

8ième séance
- Débat en classe : "Que peut faire l’Homme pour protéger son environnement"

9ième séance
- Travail à partir du règlement du parc de la Vanoise afin d’établir un règlement à respecter pendant notre séjour.

10ième séance
- Questionnaire n°5 à remplir.

11ième séance et 12ième séance
- Préparation de panneaux afin de présenter le séjour aux portes ouvertes du collège.

Voir en ligne : Voyage en Auvergne