Tri des déchets et éducation à la citoyenneté
samedi 8 mars 2008
Collège Louise Michel
1 Route Saint Loup de la Salle
71 150 CHAGNY
M. Bourgogne, professeur SVT
M. Panot, professeur Histoire-Géographie
Année(s) scolaire(s) 2001 à 2006
Nombres d’élèves : groupe de 18 élèves de 4°
Objectif(s) Pédagogique(s) :
Montrer l’intérêt du tri des déchets pour que cette pratique rentre dans les mœurs, les habitudes des élèves de 4ème, futurs citoyens.
Résumé du projet :
Prise de conscience du nombre important de déchets sur un site à proximité du collège.
Découverte de points locaux de récupération et du classement des déchets.
Visite d’un centre de tri et des filières locales du tri des déchets.
Explication du centre d’enfouissement.
Présentation orale d’un type de déchet et explication de son recyclage.
Affichage des productions écrites des élèves au CDI.
Partenaire(s) sollicité(s) :
Etablissement Leclerc en cohérence avec leur journée d’action « Nettoyons la nature »
Ce partenaire nous a fourni gants, T-shirt et sacs poubelles
Sirtom de Chagny : centre de tri et d’enfouissement des déchets du groupement de communes
Ressources documentaires utilisées :
Internet sur des sites très spécialisés : Saint Gobain pour le recyclage du verre ; ADEME ;…
Wikipédia
Ressources papier du CDI.
Description détaillée du projet :
Dans le cadre d’un Itinéraire De Découverte, les élèves ont découvert l’intérêt du recyclage des déchets :
utilisation de moins de matières premières
moins de pollution
économie d’énergie même au niveau du foyer de chaque individu (Taxe d’Ordures Ménagères)
Un IDD laisse une certaine liberté aux élèves de s’approprier un sujet et de le développer ; de réaliser des recherches ; d’organiser ses recherches et d’utiliser l’outil informatique.
De plus, il y a une valorisation du travail des élèves avec l’affichage et une certaine fierté d’avoir nettoyé le site face au collège.
Voici le déroulement des étapes :
1ère séance : introduction du thème à l’aide d’une séquence vidéo
« L’environnement et la vie » selon Haroun Tazieff
2ème séance : site en face du collège pour observer les types de déchets
3ème séance : visite du centre de Tri et d’Enfouissement des déchets
4ème séance : recherche au CDI sur le thème choisi.
5ème séance : recherche en salle informatique sur le thème choisi. (Internet + encyclopédies)
6ème séance : organisation des recherches selon un plan ; maquette de l’affiche
7ème séance : confection de l’affiche.
8ème séance : présentation orale et évaluation.