Accueil > Tri des déchets et éducation à la citoyenneté

Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

Tri des déchets et éducation à la citoyenneté

Le 8 mars 2008 -

Collège Louise Michel
1 Route Saint Loup de la Salle
71 150 CHAGNY

M. Bourgogne, professeur SVT
M. Panot, professeur Histoire-Géographie

Année(s) scolaire(s) 2001 à 2006

Nombres d’élèves : groupe de 18 élèves de 4°

Objectif(s) Pédagogique(s) :

Montrer l’intérêt du tri des déchets pour que cette pratique rentre dans les mœurs, les habitudes des élèves de 4ème, futurs citoyens.

Résumé du projet :

Prise de conscience du nombre important de déchets sur un site à proximité du collège.

Découverte de points locaux de récupération et du classement des déchets.

Visite d’un centre de tri et des filières locales du tri des déchets.
Explication du centre d’enfouissement.

Présentation orale d’un type de déchet et explication de son recyclage.
Affichage des productions écrites des élèves au CDI.

Partenaire(s) sollicité(s) :

-  Etablissement Leclerc en cohérence avec leur journée d’action « Nettoyons la nature »
Ce partenaire nous a fourni gants, T-shirt et sacs poubelles
-  Sirtom de Chagny : centre de tri et d’enfouissement des déchets du groupement de communes

Ressources documentaires utilisées :

- Internet sur des sites très spécialisés : Saint Gobain pour le recyclage du verre ; ADEME ;…
- Wikipédia
- Ressources papier du CDI.

Description détaillée du projet :

Dans le cadre d’un Itinéraire De Découverte, les élèves ont découvert l’intérêt du recyclage des déchets :
-  utilisation de moins de matières premières
-  moins de pollution
-  économie d’énergie même au niveau du foyer de chaque individu (Taxe d’Ordures Ménagères)

Un IDD laisse une certaine liberté aux élèves de s’approprier un sujet et de le développer ; de réaliser des recherches ; d’organiser ses recherches et d’utiliser l’outil informatique.

De plus, il y a une valorisation du travail des élèves avec l’affichage et une certaine fierté d’avoir nettoyé le site face au collège.

Voici le déroulement des étapes :

1ère séance : introduction du thème à l’aide d’une séquence vidéo
« L’environnement et la vie » selon Haroun Tazieff

2ème séance : site en face du collège pour observer les types de déchets

3ème séance : visite du centre de Tri et d’Enfouissement des déchets

4ème séance : recherche au CDI sur le thème choisi.

5ème séance : recherche en salle informatique sur le thème choisi. (Internet + encyclopédies)

6ème séance : organisation des recherches selon un plan ; maquette de l’affiche

7ème séance : confection de l’affiche.

8ème séance : présentation orale et évaluation.