Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Les risques majeurs sur la commune de Tournus

Les risques majeurs sur la commune de Tournus

samedi 8 mars 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège en Bagatelle
Rue Saint Jean
71700 TOURNUS

Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT

Année(s) scolaire(s) concernée(s) :
2006-2007

Matières concernées par le projet :
SVT
Histoire-Géographie (4°)

Nombres d’élèves : 3 classes de 4° soit 75 élèves

Objectif(s) Pédagogique(s) :

-  Comprendre la notion de risques majeurs.
-  Trouver et comprendre les informations nécessaires à l’identification des Risques Majeurs auxquels les élèves sont exposés.
-  Connaître les moyens mis en œuvre pour en limiter les impacts.
Résumé du projet (en quelques lignes) :
Après une présentation générale sur les risques majeurs, les élèves ont recherché des informations sur le risque majeur à Tournus afin de réaliser des panneaux et une plaquette d’informations.

Ressources documentaires utilisées :

Site prim.net
Document édité par la préfecture de la Saône et Loire.

Description détaillée du projet :

Suite au travail fait en cours de SVT sur les risques sismiques et volcaniques, les élèves ont eu une présentation générale sur les risques majeurs qui les a conduit à réaliser une recherche documentaire sur le risque sur la commune de Tournus.

Après avoir identifié et cartographié le risque, les élèves ont été répartis en groupe afin de réaliser des panneaux d’informations ainsi qu’une plaquette visant à présenter les bons gestes à faire.