Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Déchets, le Tri, le Recyclage > Le recyclage du papier, des cartouches d’imprimante et des téléphones (...)

Le recyclage du papier, des cartouches d’imprimante et des téléphones portables

Le grand projet de recyclage du collège Sainte-Marie de Chagny

dimanche 9 mars 2008, par Marie Delahaye

A partir de la rentrée 2007 s’est mis en place, a des fins de recyclage, la collecte du papier, des cartouches d’imprimantes et des téléphones portables usagés. Dans ce grand projet en faveur de l’environnement sont associées les classes du collège et celles de l’école primaire.

ETABLISSEMENT :

Collège Sainte-Marie
17b avenue Général Leclerc
71150 CHAGNY

RESPONSABLE DU PROJET :

Monsieur BRUN, professeur de lettres

andorre71@free.fr

ANNÉE SCOLAIRE :

A partir de 2007-2008

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S) :

6ème, 5ème, 4ème et 3ème

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS :

190 élèves : les classes primaires de l’établissement sont associées au projet.

MATIÈRES CONCERNÉES :

SVT, Documentation Français (classe alternance)

OBJECTIF(S) PÉDAGOGIQUE(S) :

Que les élèves acquièrent le réflexe de déposer leur papier dans des cartons réservés à cet effet pour être recyclé.
Que les élèves rapportent au collège et à l’école les cartouches d’imprimante ainsi que les téléphones portables usagés.

RÉSUMÉ DU PROJET :

Les élèves de la classe d’alternance ont pour projet d’année le développement durable. Ils ont, en atelier, décoré des cartons qui sont ensuite déposés dans les classes et les lieux stratégiques du collège et de l’école. Chaque jeudi, ceux-ci sont rassemblés...Direction : la déchetterie !
De plus, des boîtes sont à la portée des jeunes élèves pour qu’ils puissent déposer les cartouches et téléphones portables usagés. Ces cartons sont ensuite expédiés à l’organisme "Initiatives" pour recyclage.

PARTENAIRES SOLLICITÉS :

* La société "Initiatives"

* La société de restauration "Scolarest" (panneaux)

Nous aurions aimé y associer l’organisme de collecte des déchets de la région de Chagny mais nous n’avons reçu aucune réponse à nos courriers.

RESSOURCES DOCUMENTAIRES UTILISÉES :

* Le livre de Alain Grousset : "10 façons d’assassiner la planète" étudié en cours de français

* Recherches documentaires et réalisations de panneaux sur le durable

DESCRIPTION DÉTAILLÉE DU PROJET :

voir document ci-après