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Projet Ecopresse

lundi 10 mars 2008, par Guillaume Sévelinge, Pascal Bonichon

Collège Saint-Cyr
Le bourg
71520 MATOUR

Bonichon Pascal :prof de S.V.T
Sévelinge Guillaume : prof de MATHS

Matières concernées par le projet :
SVT/ MATHS/TECHNO/ PHYSIQUE / INFORMATIQUE

Nombres d’élèves : 12 élèves de 5°

Objectif(s) Pédagogique(s) :

- donner le goût des sciences aux élèves
- stimuler leur curiosité
- développer leur compétences méthodologiques
- favoriser et valoriser le travail en groupe


Résumé du projet :

Fabrication d’une machine : l’écopresse , permettant de transformer le papier récupéré dans le collège en briques utilisables comme combustibles ou comme matériaux de construction ( projet " cabanes " des écoles primaires )

Partenaire(s) sollicité(s) :

Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Cluny
Ecoles primaires du canton

Ressources documentaires utilisées :

Plusieurs sites traitant du recyclage du papier ( voir liens à l’adresse du blog créé par les élèves )

Description détaillée du projet :

==> PRESENTATION DU PROJET :

L’ atelier " Agir pour la planète " fait partie d’un ensemble de 8 ateliers , tous axés autour du projet général de l’établissement : " Une planète à vivre, un monde à construire ".

Jusqu’en décembre, presque tous les élèves du niveau 5ème viennent par groupe de 12, une heure hebdomadaire encadrés par les deux enseignants responsables de l’atelier. Cet atelier existait déjà l’an passé ( il faisait partie du projet global
" Une planète à vivre, un monde à rêver " et les élèves avaient déjà réalisés beaucoup d’actions écocitoyennes
( actions visibles sur le site http://utopia71.blogspot.com/ , blog ayant remportées concours départementaux et nationaux organisés par le SYDEL : http://www.planete-en-tete.com/ )

Cette année, nous avons décidé d’intensifier notre démarche en recyclant la totalité des papiers et cartons récupérés au collège en les compactant
sous forme de briques destinées aux cheminées.
Actuellement, nous utilisons deux presses manuelles, mais notre production
( une quinzaine de briques par semaine) ne permet pas de recycler tout le papier " produit " par le collège.

L’atelier a donc proposé de lancer un grand projet de fabrication d’une presse " industrielle ", qui permettrait d’une part d’avoir un débit suffisant pour traiter l’ensemble des déchets papier du collège, mais aussi d’obtenir un produit fini plus régulier aux dimensions constantes.

En effet outre l’utilisation comme combustibles, ces briques seront destinées à la construction de décors pour le spectacle
de fin d’année sur le projet de plus certaines écoles primaires et maternelles du canton ont le désir d’utiliser ces briques pour un projet sur le thème de la cabane.

Nous désirons une énergie " propre " pour actionner la presse, l’idée d’une éolienne a été retenue ; en l’absence de vent, un pédalier actionné par un élève produira l’énergie de substitution.

==> OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
- Donner le goût des sciences aux élèves en les plaçant dans des situations inhabituelles et valorisantes
- Stimuler leur curiosité face aux sciences en les rendant accessibles et
compréhensibles à leurs yeux
- Développer leurs compétences méthodologiques ( Savoir s’informer,
raisonner, communiquer…) en s’appuyant sur la démarche expérimentale.
- Favoriser le travail en groupe
- Susciter des vocations par leurs rencontres avec les élèves ingénieurs et par la visite de l’ENSAM
- S’approprier leur projet et le présenter devant un jury

==> OBJECTIFS SCIENTIFIQUES :
- Montrer aux collégiens un aspect concret des matières scientifiques ainsi que leurs interactions : en partant d’un constat en Sciences de la vie et de la Terre, les mathématiques les sciences physiques, la technologie et l’informatique seront nécessaires pour réaliser la machine. - Revoir la notion d’énergie , l’appliquer
à un modèle concret et appréhender la
notion de force.
- Faire entreprendre une démarche
scientifique aux élèves sur du long terme (Constat/problématique/recherche/
conception/réalisation/mise en œuvre et
mise au point )

REMARQUE : La réalisation d’un travail sur le long terme ( 6 mois ) est
inhabituelle et difficile à pratiquer au collège.
- Tenue d’un carnet de bord retraçant
l’évolution et les principales étapes du
projet.
- Développer l’esprit critique des élèves,
leur réalisme en confrontant leurs
ébauches de projets avec les possibilités
réelles de fabrication.

==> CAHIER DES CHARGES :
- Fabrication d’une presse à papier actionnée
par une éolienne, produisant des briques à
partir de tous types de papiers et cartons
détrempés. En l’absence de vent, un système de
substitution sous forme d’un pédalier de vélo
doit permettre le fonctionnement de la
machine.
- La machine doit-être transportable ( dans une voiture break) et déplaçable par deux adultes ( Eolienne et pédalier démontables ? )
- Dimensions des briques finies : h= 10 cm ;
l= 10 cm ; L= 20 cm
- La machine comportera un système à 2 boites
( ou plus ) , l’une est pressée pendant que l’autre
( ou les autres ) est (sont ) remplie(s)
- Pour assurer la sécurité des élèves, la
distance entre la boite pressée et les boites
remplies doit-être de 1 mètre

Remarque : L’écopresse fonctionnera uniquement sous le contrôle et la
surveillance d’un adulte
- Le système de démoulage doit permettre de
récupérer les briques, pressées rapidement
( boites à faces pivotantes ? système à tiroir ?…)
- Le séchage des briques se fera à l’extérieur,
indépendamment de la machine
- Pour transformer la totalité des papiers et
cartons récupérés il faudrait que la machine puisse produire environ 50 briques à l’heure

==> CALENDRIER PREVISIONNEL :

Premier trimestre ( Septembre à décembre 2006 ) :

- Les enseignants du collège et des écoles primaires participantes lancent le projet dans les classes avec une première phase de recherche sur le tri, le recyclage et les énergies renouvelables
- Visite d’une déchetterie et d’un centre de tri

Début janvier 2007 -
Avec le groupe définitif ( 12 élèves ) participant au projet, un cahier des charges est élaboré

Fin janvier -
Présentation du projet aux enseignants qui encadrent les étudiants

Début février - Présentation du projet aux étudiants

Fin mars - Présentation des plans par les étudiants aux collégiens
( au collège de Matour ) ( support papier, informatique ? )

5 avril - Présentation par les collégiens et étudiants des plans de l’écopresse au centre Eden de Cuisery dans le cadre de la semaine du développement durable ( journée organisée et financée par le conseil général 71 )

Fin avril- Visite des ateliers de l’ENSAM par les collégiens et présentation par les étudiants des principales étapes de fabrication de l’écopresse

Début ou mi-mai- Livraison de la machine au collège et essais

Fin mai - Si le projet a été sélectionné par l’université des sciences de Bourgogne dans le cadre du concours : " Faites de la science " présentation de l’écopresse sur le campus à Dijon devant un jury

Fin juin - Si l’écopresse reçoit le premier prix à Dijon, présentation de la machine à Paris devant un jury dans le cadre du concours national